À propos de ce commentaire
Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’épisode d'Ulysse sur l’île des Cyclopes de L’Odyssée d’Homère, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire lui-même, structuré en différentes parties. Bref, des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de la plus célèbre épopée de tous les temps.
Des chants IX à XII, Ulysse lui-même prend en charge le récit, à la demande de son hôte, le roi des Phéaciens, Alcinoos (chant VIII, vers 571 et 572) : « conte-moi, sans rien dissimuler, où tes errances t’ont mené ». Ulysse commence donc au chant IX le récit de son retour de Troie, à la fin de la guerre. Après avoir échoué chez les Cicones puis chez les Lotophages, Ulysse et son équipage abordent les rives d’une ile semble-t-il idyllique qui fait face à l’ile des Cyclopes. C’est cet épisode qui fait l’objet du commentaire, plus précisément les vers 105-135.
Après une mise en contexte et la situation de l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse entre autres au Cyclope comme figure extrême de la sauvagerie et au caractère décisif de cette étape sur l’ile des Cyclopes dans le voyage d’Ulysse.
L’Odyssée est une épopée grecque de plus de 12.000 vers fixée dans sa forme classique par une (des) personne(s) nommée(s) Homère. Ce récit divisé en 24 chants est centré sur la figure d’Ulysse et raconte son retour de la guerre de Troie. Il est divisé en trois grandes parties : l’assemblée des Dieux qui décide du retour d’Ulysse en Ithaque ; les péripéties qu’Ulysse endure pendant les dix années qui séparent son départ de Troie de son arrivée sur l’île d’Ithaque ; le retour et les représailles d’Ulysse envers les prétendants pour récupérer sa famille, son honneur et ses biens.
L’originalité de cette œuvre, qui a stimulé bon nombre d’auteurs à travers les âges, lui a conféré une renommée internationale dont les manifestations sont encore visibles aujourd’hui.