L'Odyssée : L'épisode de l'ile des Cyclopes - Commentaire du livre

5

4 avis

Homère L'Odyssée Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Hélène Patrelle (rédacteur).

Description du commentaire sur L'Odyssée

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’épisode d'Ulysse sur l’île des Cyclopes de L’Odyssée d’Homère, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire lui-même, structuré en différentes parties. Bref, des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de la plus célèbre épopée de tous les temps.

Des chants IX à XII, Ulysse lui-même prend en charge le récit, à la demande de son hôte, le roi des Phéaciens, Alcinoos (chant VIII, vers 571 et 572) : « conte-moi, sans rien dissimuler, où tes errances t’ont mené ». Ulysse commence donc au chant IX le récit de son retour de Troie, à la fin de la guerre. Après avoir échoué chez les Cicones puis chez les Lotophages, Ulysse et son équipage abordent les rives d’une ile semble-t-il idyllique qui fait face à l’ile des Cyclopes. C’est cet épisode qui fait l’objet du commentaire, plus précisément les vers 105-135.

Après une mise en contexte et la situation de l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse entre autres au Cyclope comme figure extrême de la sauvagerie et au caractère décisif de cette étape sur l’ile des Cyclopes dans le voyage d’Ulysse.

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (1 page)
    Le passage d’Ulysse sur l’île des Cyclopes de L’Odyssée reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait
  3. Commentaire
    (2 pages)
    Le texte étudié à la lumière de la figure du Cyclope, figure extrême de la sauvagerie