Le Rouge et le Noir : Analyse du livre

4

9 avis

Stendhal Le Rouge et le Noir Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Vincent Jooris (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Rouge et le Noir

Notre analyse littéraire détaillée (11 pages) du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal, plébiscitée par les élèves comme par les férus de lecture, propose un résumé chapitre par chapitre, une analyse des personnages, et une explication de l’œuvre à travers quatre clés de lecture importantes. Une synthèse littéraire d’une dizaine de pages au format PDF pour comprendre rapidement l’œuvre et analyser son impact, que ce soit pour le bac de français ou pour le plaisir.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Stendhal, écrivain et critique d’art français
    Le Rouge et le Noir, le destin exemplaire de Julien Sorel
  2. Résumé complet du roman Le Rouge et le Noir
    (5 pages)
    L’œuvre résumée chapitre par chapitre
  3. Présentation des personnages principaux du roman Le Rouge et le Noir
    (8 pages)
    Une analyse de Julien Sorel, de Madame de Rênal, de Mathilde et de quelques personnages secondaires
  4. Analyse des clés de lecture
    (11 pages)
    Un réalisme subjectif ; Un roman de formation ; L’ambition de Julien ; Ses erreurs ; L’écriture rapide et naturelle de Stendhal ; Réception de l'œuvre
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Rouge et le Noir"

Le Rouge et le Noir de Stendhal est ici scrupuleusement analysé par Vincent Jooris, professeur et lui-même écrivain. Son analyse littéraire se présente sous la forme d’une fiche de cours bien documentée, qui s’ouvre sur une courte introduction présentant l’œuvre et son auteur, dont le vrai nom est Henri Beyle.

La fiche de lecture propose ensuite un résumé complet de l’œuvre, qui reste fidèle au découpage des chapitres. S’ensuit une présentation détaillée des protagonistes, avec une attention toute particulière pour Julien Sorel, le héros, Madame de Rênal et Mathilde. Quelques personnages secondaires sont également décrits de manière succincte. L’étude littéraire se porte en troisième lieu sur quatre clés de lecture susceptibles d’éclairer la compréhension de l’œuvre, telles que le réalisme critique du récit et l’écriture stendhalienne, rapide et naturelle. Le parcours de Julien, un jeune homme ambitieux, mais qui fait pourtant erreur sur erreur, est également commenté. Enfin, quelques questions sont posées pour ouvrir sa réflexion sur le livre et aller plus loin dans son analyse.

En bref, une dizaine de pages d’analyse au format PDF pour mieux lire et comprendre cet incontournable de la littérature française. Les élèves trouveront ici une fiche de cours adaptée à leurs besoins, très utile pour préparer le bac de français.