Profession de foi du vicaire savoyard : Analyse du livre

4.5/5 5 évaluations

Auteur : Jean-Jacques Rousseau

Analyse de : Sabrina Zoubir

Cette fiche de lecture, écrite par notre spécialiste Sabrina Zoubir, maitre en lettres modernes, contient tout ce qu’il faut savoir sur le célèbre passage d’Émile ou De l’éducation de Jean-Jacques Rousseau, à savoir Profession de foi du vicaire savoyard.

L’auteure de l’analyse littéraire choisit d’entamer son étude en introduisant l’œuvre et en en résumant la trame narrative complète. Une fois ceci fait, elle étudie avec minutie les deux figures majeures : le vicaire savoyard, un honnête homme profondément humain, et le jeune fugitif, derrière lequel se cache Rousseau lui-même. Dans un deuxième temps sont suggérées quelques clés de lecture pour que le lecteur parvienne à remettre en perspective le projet philosophique et pédagogique de Rousseau. L’Émile, un ouvrage qui dérange – plus précisément sur le projet éducatif de l’auteur et sur la réception mouvementée de l’œuvre –, ainsi que sur les thèmes de la religion et du mal, au centre de l’ouvrage, font ainsi l’objet de longs commentaires. Enfin, pour clore cette analyse, des questions ouvertes figurent en fin de synthèse littéraire.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre (1 pages)

    Jean-Jacques Rousseau, Écrivain, philosophe et musicien genevois
    Profession de foi du vicaire savoyard, Réflexions sur la religion et le mal

  • Résumé de Profession de foi du vicaire savoyard (3 pages)

    L’histoire de Profession de foi du vicaire savoyard résumée en trois parties

  • Portraits des personnages majeurs (1 pages)

    Une présentation approfondie du vicaire savoyard, qui est le précepteur d’Émile, et le jeune fugitif

  • Analyse des clés de lecture (4 pages)

    Un ouvrage qui dérange ; La religion ; Le mal

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Profession de foi du vicaire savoyard de Jean-Jacques Rousseau

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Profession de foi du vicaire savoyard"

Très apprécié des élèves et des amateurs de lecture, ce document didactique au format PDF (14 pages) offre une analyse détaillée du texte Profession de foi du vicaire savoyard écrit par Jean-Jacques Rousseau. La fiche de lecture de ce traité philosophique sur l’éducation comprend une étude des personnages, un résumé intégral ainsi que de sérieuses pistes de réflexion et des clés de lecture permettant comprendre les thématiques chères à l’auteur, grand penseur du Siècle des Lumières.

A propos du livre "Profession de foi du vicaire savoyard"

Profession de foi du vicaire savoyard, dont la première édition date de 1762, est un essai de l'écrivain et philosophe français Jean-Jacques Rousseau (1712-1778).

Divisé en trois parties, l'essai Profession de foi du vicaire est centré sur l'éducation religieuse d'un homme, Emile. Rousseau débute son oeuvre par un prologue qui sert d'introduction et dans lequel il présente son récit comme une anecdote concernant un jeune homme remis sur le droit chemin par un vicaire. En effet, forcé de changer sa religion pour trouver la paix, le jeune homme subit régulièrement l'endoctrinement, l'injustice et l'intolérance. C'est la sagesse et le soutien inconditionnel de l'homme religieux qui lui permet de surmonter tout cela. En réalité, ce jeune homme n'est autre que Rousseau lui-même. Suite à cette anecdote, l'oeuvre se poursuit sur le discours du vicaire savoyard. Si ce discours semble être de nature philosophique, le vicaire précise qu'il ne fait que livrer ce que lui dicte son coeur. Il entame alors le récit de sa vie auquel s'ajoutent quelques réflexions philosophiques. Enfin, la Profession de foi du vicaire savoyard se termine sur le commentaire du précepteur d'Emile ainsi que la réponse du vicaire.

Profession de foi du vicaire est un extrait de l'avant-dernier livre du traité philosophique Emile, ou De l'éducation (1762), devenu une référence dans le milieu de l'éducation. Rousseau y analyse les différentes phases de l'éducation qu'un individu est amené à expérimenter tout au long de sa vie.

Jean-Jacques Rousseau

Né à Genève, Rousseau (1712-1778) acquiert par ses lectures une solide culture classique. À Paris, il fait la connaissance de Voltaire et de Diderot, et collabore avec ce dernier pour L’Encyclopédie. Dans deux Discours retentissants, il défend des idées basées sur l’hypothèse d’un « état de nature » qui lui valent quelques démêlés avec les autres philosophes des Lumières. Il connait le succès avec son roman La Nouvelle Héloïse, et met en forme sa pensée politique et sociale dans Du Contrat social et Émile. La fin de sa vie est marquée par l’écriture des Confessions, son autobiographie. Il meurt isolé et incompris au terme d’une vie d’errance. La Convention fera porter ses restes au Panthéon et il connaitra une gloire posthume. Il est aujourd’hui considéré comme l’inventeur de la République et le précurseur du Romantisme.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806230645

ISBN numérique : 9782806230621

Ces analyses du livre "Profession de foi du vicaire savoyard" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Profession de foi du vicaire savoyard" ont également téléchargé