Les Heures souterraines : Analyse du livre

4.5

6 avis

Delphine de Vigan Les Heures souterraines Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Cynthia Willocq (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Heures souterraines

La fiche de cours approfondie sur Les Heures souterraines de Delphine de Vigan est un outil incontournable pour tous les curieux et amateurs de littérature contemporaine ! Grâce à la courte introduction, au résumé détaillé de l’intrigue et à l’étude des protagonistes, ces derniers percevront les grands thèmes du bestseller et pourront parcourir aisément les clés de lecture proposées par lePëtitLittéraire.fr.

Si l’œuvre de Delphine de Vigan vous intéresse particulièrement, consultez sans tarder nos autres fiches de la romancière française : Des vies en mieux, 35 kilos d’espoir ou encore No et moi.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au roman analysé
    (1 page)
    Delphine de Vigan, Romancière française
    Les Heures souterraines, Un livre, deux histoires…
  2. Résumé intégral des Heures souterraines
    (3 pages)
    Le résumé des deux existences dépeintes dans Les Heures souterraines
  3. Étude psychologique des personnages
    (2 pages)
    Une présentation de Mathilde, Thibault, Lila, Jacques, Éric, Laetitia et Patricia Lethu
  4. Éclairages et clés d’analyse
    (3 pages)
    Un récit double et discontinu ; Une série d’antinomies
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Questions supplémentaires pour poursuivre votre analyse des Heures souterraines de Delphine de Vigan

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Heures souterraines"

Associé à Cynthia Willocq, maitre en langues et littératures françaises et romanes, lePetitLittéraire .fr analyse dans une fiche de lecture Les Heures souterraines de Delphine de Vigan, cette œuvre ancrée dans le quotidien du XXIe siècle.

Le résumé complet qui en rappelle la trame narrative est l’occasion pour l’auteure de la synthèse d’évoquer les sentiments forts qu’éprouve la galerie des intervenants, tels que la solitude, l’amour, le travail, la souffrance et le malêtre. La fiche de lecture présente alors les personnages, notamment les deux principaux protagonistes : Mathilde, veuve et mère de trois enfants, qui voit sa vie transformée en cauchemar par son supérieur hiérarchique,  et Thibault, médecin aux Urgences de Paris qui n’arrive pas à se consoler de ses rêves perdus dans les bras de sa maitresse. Cynthia Willocq insiste ensuite sur la construction postmoderniste du récit, à la fois double et discontinu, et le système d’antinomies qui circoncit les deux personnages dans deux récits opposés, montrant l’impossible rencontre de ces êtres désabusés. La nature réaliste de l’œuvre est également analysée.