À propos de l'analyse de livre sur Les Heures souterraines
Associé à Cynthia Willocq, maitre en langues et littératures françaises et romanes, lePetitLittéraire .fr analyse dans une fiche de lecture Les Heures souterraines de Delphine de Vigan, cette œuvre ancrée dans le quotidien du XXIe siècle.
Le résumé complet qui en rappelle la trame narrative est l’occasion pour l’auteure de la synthèse d’évoquer les sentiments forts qu’éprouve la galerie des intervenants, tels que la solitude, l’amour, le travail, la souffrance et le malêtre. La fiche de lecture présente alors les personnages, notamment les deux principaux protagonistes : Mathilde, veuve et mère de trois enfants, qui voit sa vie transformée en cauchemar par son supérieur hiérarchique, et Thibault, médecin aux Urgences de Paris qui n’arrive pas à se consoler de ses rêves perdus dans les bras de sa maitresse. Cynthia Willocq insiste ensuite sur la construction postmoderniste du récit, à la fois double et discontinu, et le système d’antinomies qui circoncit les deux personnages dans deux récits opposés, montrant l’impossible rencontre de ces êtres désabusés. La nature réaliste de l’œuvre est également analysée.
Publié pour la première fois le 26 aout 2009 aux éditions J.C. Lattès, Les Heures souterraines est le cinquième roman de la romancière et réalisatrice française Delphine de Vigan. L'auteure est notamment connue pour son roman No et moi (2007) qui lui a valu le prix des libraires en 2008.
Dans son roman Les Heures souterraines, Delphine de Vigan propose au lecteur de suivre ses deux personnages principaux, Mathilde et Thibault, dans les transports. Si l'auteure a choisi ces épisodes de leur vie, c'est parce qu'ils représentent pour eux l'occasion de se plonger dans leurs pensées et leurs tourments. Ainsi, on apprend que Mathilde est victime d'un burnout alors que Thibault ne cesse de s'inquiéter à propos de sa relation avec sa maitresse. Très fragile depuis la mort de son mari, Mathilde a songé plusieurs fois au suicide, mais refuse de passer à l'acte pour le bien de ses trois fils. Thibault est quant à lui bouleversé par sa relation avec Lila, une jeune femme qui lui offre son corps mais pas son amour. Ces deux âmes tristes se retrouveront finalement dans le même métro.
Les Heures souterraines est un roman à succès largement salué par la critique. Delphine de Vigan a reçu pour son roman le prix Goncourt : le choix polonais et le prix du roman d'entreprise, également appelé prix Darcos. Par ailleurs, Les Heures souterraines s'est également retrouvé finaliste du Prix Goncourt en 2009.