35 kilos d'espoir : Analyse du livre

5

5 avis

Anna Gavalda 35 kilos d'espoir Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Elena Pinaud (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur 35 kilos d'espoir

Appréciée tant par les étudiants que par les amateurs de littérature française, cette fiche de lecture au format PDF de 35 kilos d’espoir d’Anna Gavalda propose une analyse globale de l’œuvre qui débute avec une brève introduction à la vie et l’œuvre de l’auteure. L’analyse littéraire se poursuit par un résumé complet et détaillé de l’intrigue avant de plonger dans une étude approfondie des personnages de ce roman qui se veut révélateur du système scolaire français. Au moyen de plusieurs clés de lecture et de nombreuses pistes de réflexion, cet outil de référence fournit aux lecteurs tous les éléments pour comprendre cet opus d’Anna Gavalda.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’œuvre d’Anna Gavalda
    (1 page)
    Anna Gavalda, Écrivaine française
    35 kilos d’espoir, Un chemin de vie
  2. Résumé complet de 35 kilos d’espoir
    (2 pages)
    L’intrigue de 35 kilos d’espoir résumée en détail
  3. Étude approfondie des personnages
    (2 pages)
    Une analyse des principaux protagonistes : Grégoire Dubosc, de Léon, des parents et de Marie
  4. 4 clés de lecture
    (3 pages)
    L’identification avec le protagoniste ; La mise en cause du système éducatif ; La difficulté des relations parents-enfants ; La relation avec les grands-parents

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "35 kilos d'espoir"

Dans son analyse de livre de 35 kilos d’espoir, Elena Pinaud, maitre en lettres à l’université de Reims, propose une synthèse claire et détaillée de ce roman de littérature française en accompagnant le lecteur dans sa réflexion sur le système éducatif français actuel. Après une brève introduction destinée à mieux comprendre Anna Gavalda et son œuvre, l’auteur de la fiche de lecture nous présente un résumé complet de l’intrigue et aborde ensuite les personnages principaux, dont Grégoire, jeune élève de treize ans qui ne s’en sort pas à l’école, ou encore Marie, l’institutrice de l’école maternelle. Elena Pinaud poursuit en fournissant au lecteur quelques clés de lecture, dont la remise en cause du système éducatif ou encore les relations familiales entre adultes et enfants.