À propos de cette analyse
Georges Courteline, écrivain français reconnu tardivement par le monde littéraire, livre avec Comédies un recueil de pièces satiriques à l’écriture incisive et piquante. Avec cette fiche de lecture, Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature françaises, met à la disposition du lecteur un résumé complet de chacun des trois vaudevilles présents dans le recueil, lesquels s’amusent à critiquer la bourgeoisie de l’époque en mettant chaque fois en scène un couple de bourgeois se querellant pour des broutilles.
Elle s’attèle ensuite à fournir une description fidèle et concise des protagonistes de l’histoire : Elle et Lui pour La peur des coups ; Boulingrin, un homme aux manières grossières, madame Boulingrin, le double féminin de son mari et Des Rillettes, un pique-assiette vil et peu reluisant, pour Les Boulingrin ; et Trielle et Valentine pour La paix chez soi. Finalement, le genre du vaudeville, ses caractéristiques et ses procédés scéniques sont mis en avant et étudiés afin de donner au lecteur les dernières clés pour comprendre cette œuvre drôle et dénonciatrice d’une classe bourgeoise imbue d’elle-même.
Comédies est un recueil qui regroupe trois célèbres comédies écrites par Georges Courteline : La Peur des coups (1895), Les Boulingrin (1898) et La Paix chez soi (1903).
Dans La Peur des coups, qui est une saynète en un acte, Georges Courteline met en scène, avec beaucoup d’humour, un mari aussi peureux que vaniteux qui use de nombreux prétextes pour ne pas rencontrer l’homme qui a osé courtiser sa femme lors d’un bal. Dans Les Boulingrin, qui est également une pièce de théâtre comique en un acte, c’est un pique-assiette vieillissant, M. Des Rillettes, qui est représenté : il est invité à prendre le thé chez les Boulingrin et pense pouvoir passer d'agréables moments chez eux bien au chaud pendant l’hiver, mais il est pris à témoin par le couple qui se dispute et reçoit de nombreux coups et insultes. Enfin, dans La Paix chez soi, Georges Courteline met en scène une discussion animée entre un mari, auteur de feuilletons populaires, et sa femme, qui lui réclame de l’argent.
Né en 1858 à Tours et mort en 1929 à Paris, Georges Courteline, de son vrai nom Georges Moinaux, est un auteur dramatique et un romancier français. Il semble hériter, dans une certaine mesure, du réalisme et du comique de caractère de Molière, visible dans ce recueil des Comédies. Il est également l’un des membres de l’Académie Goncourt.