Comédies : Analyse du livre

4.5

7 avis

Georges-Victor Courteline Comédies Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Comédies

Dans cette fiche de lecture brève et synthétique sur Comédies, l’œuvre satirique de Georges Courteline est analysée et décortiquée à l’aide d’un résumé complet de chacune des trois pièces de théâtre qui composent le recueil, d’une présentation générale des personnages qui évoluent dans ces récits incisifs ainsi que d’une clé de lecture essentielle : l’exploration du genre du vaudeville et de ces procédés scéniques. Outil de référence accessible sur Internet au format PDF, cette analyse littéraire plaira aux amateurs de théâtre et de comédies critiques.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Présentation de Georges Courteline et de son recueil de comédies
    (1 page)
    Georges Courteline, Écrivain français
    Comédies, Dépeindre les mœurs en riant
  2. Résumé des trois pièces de Comédies
    (3 pages)
    La peur des coups, Les Boulingrin et La paix chez soi synthétisés intégralement
  3. Portrait des personnages
    (2 pages)
    Les couples des trois pièces et le pique-assiette, Les Rillettes, présentés globalement
  4. Les procédés du vaudeville analysés
    (2 pages)
    Le genre du vaudeville

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Comédies"

Georges Courteline, écrivain français reconnu tardivement par le monde littéraire, livre avec Comédies un recueil de pièces satiriques à l’écriture incisive et piquante. Avec cette fiche de lecture, Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature françaises, met à la disposition du lecteur un résumé complet de chacun des trois vaudevilles présents dans le recueil, lesquels s’amusent à critiquer la bourgeoisie de l’époque en mettant chaque fois en scène un couple de bourgeois se querellant pour des broutilles.

Elle s’attèle ensuite à fournir une description fidèle et concise des protagonistes de l’histoire : Elle et Lui pour La peur des coups ; Boulingrin, un homme aux manières grossières, madame Boulingrin, le double féminin de son mari et Des Rillettes, un pique-assiette vil et peu reluisant, pour Les Boulingrin ; et Trielle et Valentine pour La paix chez soi. Finalement, le genre du vaudeville, ses caractéristiques et ses procédés scéniques sont mis en avant et étudiés afin de donner au lecteur les dernières clés pour comprendre cette œuvre drôle et dénonciatrice d’une classe bourgeoise imbue d’elle-même.