L'Appel de l'ange : Analyse du livre

4.5

10 avis

Guillaume Musso L'Appel de l'ange Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Appel de l'ange

Roman palpitant et trépidant, L’Appel de l’ange de Guillaume Musso fait l’objet d’une analyse littéraire qui l’est tout autant. La fiche de cours inclut une présentation au célèbre écrivain français et à son thriller, un résumé intégral de l’intrigue qui mêle comédie et enquête policière, mais aussi une étude fine des personnages importants du roman et des pistes d’analyse qui inviteront les lecteurs à s’interroger notamment sur les différents genres auxquels l’ouvrage appartient.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction concise
    (1 page)
    Guillaume Musso, Écrivain français
    L’Appel de l’ange, Une histoire à la croisée des destins…
  2. Résumé de l’intrigue de L’Appel de l’ange
    (3 pages)
    L’histoire de L’Appel de l’ange résumée en plusieurs parties
  3. Portraits des personnages
    (1 page)
    Une présentation générale de Madeline Greene, de Jonathan Lempereur, d’Alice Dixon et de Francesca DeLillo
  4. Clés de lecture et genre du livre
    (4 pages)
    Un mélange de genres ; Le reflet d’une époque ; Un roman populaire
  5. Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Appel de l’ange de Guillaume Musso

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Appel de l'ange"

Découvrez L’Appel de l’ange de Guillaume Musso, un roman trépidant qui oscille entre comédie romantique et thriller haletant, grâce à cette analyse littéraire finement pensée et rédigée par notre spécialiste en langue et littérature françaises, Dominique Coutant-Defer.

Les aventures rocambolesques et mystérieuses de deux inconnus, qui échangent leurs portables par mégarde et finissent par s’immiscer dans la vie l’un de l’autre, sont relatées dans un résumé particulièrement fidèle qui reprend chronologiquement les évènements importants du récit. Les personnages principaux de l’histoire sont ensuite décrits succinctement dans une présentation générale de leur caractère et de leurs motivations : Madeline Greene, fleuriste parisienne au passé charge ; Jonathan Lempreur, l’un des « papes de la gastronomie mondiale » ; Alixe Dixon, adolescente dont la disparition représente le point de convergence de la plupart des personnages ; et Francesca Delillo, ex-femme de Jonathan. À travers des clés de lecture très pertinentes, l’auteure de l’analyse aborde le genre du récit — balançant continuellement entre comédie romantique et intrigue policière —, la vision de notre époque proposée par l’œuvre ainsi que le roman populaire. En guise de conclusion, plusieurs pistes de réflexion sont présentées en fin de fiche afin de permettre aux lecteurs de continuer leur étude du livre.