La Belle Amour humaine : Analyse du livre

4

3 avis

Lyonel Trouillot La Belle Amour humaine Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Anne Crochet (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Belle Amour humaine

Tout savoir sur La Belle Amour humaine de Lyonel Trouillot est désormais possible en quelques clics seulement grâce à notre fiche de lecture disponible au format PDF qui lui est consacrée. Le document didactique inclut un résumé intégral de la quête identitaire d’Anaïse qui la mène jusqu’à Haïti, une présentation exhaustive des personnages centraux de l’histoire ainsi que plusieurs notes explicatives sous la forme de clés de lecture qui garantiront aux lecteurs une compréhension optimale de ce roman dont le titre est inspiré d’un poème de Jacques Stéphen Alexis.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale à l’auteur et à son œuvre
    (1 page)
    Lyonel Trouillot, Romancier et poète haïtien
    La Belle Amour humaine, Une œuvre altruiste
  2. Résumé complet du roman
    (3 pages)
    L’histoire de La Belle Amour humaine résumée en plusieurs parties
  3. Étude descriptive des personnages principaux
    (3 pages)
    Une analyse de Anaïse, de Thomas, de l’oncle, de Robert Montès, du colonel Pierre André Pierre et de Robert Montès Junior
  4. Les clés de lecture indispensables
    (3 pages)
    Une philosophie de la vie ; Une dichotomie récurrente ; La Belle Amour humaine
  5. Poursuivre sa réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Belle Amour humaine de Lyonel Trouillot

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Belle Amour humaine"

Maitre en langues et littératures françaises et romanes, Anne Crochet délivre avec cette fiche de cours une analyse littéraire intelligente et synthétique qui permet de rapidement saisir l’essence de La Belle Amour humaine, un roman profondément altruiste imaginé par Lyonel Trouillot.

Si le roman est divisé en trois grands chapitres, le résumé qu’en fait notre spécialiste découpe le récit en plusieurs parties pour rendre compte des évènements importants qui marquent la trame narrative. Cette synthèse très fidèle est suivie très justement par une analyse descriptive des personnages principaux : la jeune Anaïse, une Européenne en quête de son passé ; Thomas, guide touristique et neveu du peintre Franz Jacob, Robert Montès, le colonel Pierre André Pierre et Robert Montès Junior. La philosophie de vie qui règne dans le village d’Anse-à-Fôleur, la dichotomie inscrite au cœur de l’œuvre, entre « ici » (la ville) et « là-bas » (le village) et le projet de la « belle amour humaine » sont autant de clés de lecture qui guideront les lecteurs dans leur analyse du roman. Plusieurs questions ouvertes sont présentes en conclusion de la fiche pour poursuivre l’étude de La Belle Amour humaine.