À propos de l'analyse de livre sur La Belle Amour humaine
Maitre en langues et littératures françaises et romanes, Anne Crochet délivre avec cette fiche de cours une analyse littéraire intelligente et synthétique qui permet de rapidement saisir l’essence de La Belle Amour humaine, un roman profondément altruiste imaginé par Lyonel Trouillot.
Si le roman est divisé en trois grands chapitres, le résumé qu’en fait notre spécialiste découpe le récit en plusieurs parties pour rendre compte des évènements importants qui marquent la trame narrative. Cette synthèse très fidèle est suivie très justement par une analyse descriptive des personnages principaux : la jeune Anaïse, une Européenne en quête de son passé ; Thomas, guide touristique et neveu du peintre Franz Jacob, Robert Montès, le colonel Pierre André Pierre et Robert Montès Junior. La philosophie de vie qui règne dans le village d’Anse-à-Fôleur, la dichotomie inscrite au cœur de l’œuvre, entre « ici » (la ville) et « là-bas » (le village) et le projet de la « belle amour humaine » sont autant de clés de lecture qui guideront les lecteurs dans leur analyse du roman. Plusieurs questions ouvertes sont présentes en conclusion de la fiche pour poursuivre l’étude de La Belle Amour humaine.
Le titre du roman, La Belle Amour humaine, fait référence à un poème publié en 1957 par Jacques Stephen Alexis, un poète haïtien qui a beaucoup inspiré Lyonel Trouillot. Dans ce texte, Alexis présente ses vœux de bonheur et de joie à ses compagnons spirituels.
La Belle amour humaine raconte la rencontre entre Anaïse, une jeune occidentale en quête de vérité sur son passé familial, et le peuple d'Anse-à-Fôleur, incarné par Thomas, un guide. À défaut de lever le voile sur le mystère qui entoure le décès de son grand-père, Anaïse va puiser dans ce village côtier une nouvelle philosophie de vie centrée sur le bonheur et le respect d'autrui. Le livre est divisé en trois chapitres : dans le premier, Thomas, le narrateur, accueille Anaïse à l'aéroport et la conduit jusqu'au village ; dans le second, la jeune femme donne au guide ses impressions sur Anse-à-Fôleur ; enfin, le dernier chapitre (narration hétérodiégétique) livre le secret de la Belle amour humaine.