Les Fruits d'or : Analyse du livre

4.5

9 avis

Nathalie Sarraute Les Fruits d'or Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Noémi Pineau (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Fruits d'or

Dans cette fiche de lecture dédiée au roman de Nathalie Sarraute, Les Fruits d’or, les lecteurs trouveront des axes d’analyse et des pistes de réflexion percutantes qui leur permettront d’approfondir leur étude de l’œuvre. Proposant un résumé du récit et présentant les différents types de voix qui prennent part aux conversations rapportées dans l’ouvrage original, la synthèse littéraire offre un excellent compte-rendu de ce livre qui analyse la réception d’une œuvre d’art. La fiche de cours, qui est enrichie de clés de lecture, encourage les élèves et les amateurs de littérature à réfléchir en profondeur aux grands thèmes chers à l’écrivaine française.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’œuvre de Nathalie Sarraute
    (1 page)
    Nathalie Sarraute, Écrivaine française
    Les Fruits d’or, Analyse de la réception d’une œuvre d’art
  2. Résumé de la critique dressée dans les Fruits d’or
    (3 pages)
    Le récit complet des Fruits d’or résumé en plusieurs parties
  3. Étude des types de personnages
    (2 pages)
    Une analyse du personnage critique, du personnage en quête d’intégration et du critique d’art
  4. Clés de lecture et explications approfondies
    (3 pages)
    La conception de l’art ; Le nouveau roman
  5. D’autres pistes de réflexion
    (1 page)
    Questions ouvertes pour enrichir votre analyse des Fruits d’or de Nathalie Sarraute

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Fruits d'or"

La fiche de lecture sur Les Fruits d’or de Nathalie Sarraute, rédigée par notre experte Noémi Pineau, remet en perspective cette œuvre qui rend compte de la réception d’œuvre d’art par la critique et le public. L’auteure de la fiche revient en effet sur les grandes thématiques omniprésentes dans le roman, à savoir la critique, la littérature, l’art, le discours, le jugement, le conformisme et bien entendu le milieu intellectuel.

Avec clairvoyance, la synthèse de livre résume le récit dans son intégralité, puis s’interroge sur les personnages type qu’on y retrouve : la personne qui critique tout et refuse de se soumettre à l’opinion du groupe, celle qui approuve au contraire toujours les jugements des autres et le véritable critique d’art. Par le biais des clés de lecture, notre auteure commente notamment la conception de l’art que Nathalie Sarraute cherche à transmettre à travers son œuvre et l’appartenance de celle-ci au Nouveau Roman. Enfin, l’analyse littéraire se clôt sur une série de questions ouvertes pour inciter les lecteurs à poursuivre leur réflexion sur l’œuvre.