À propos de l'analyse de livre sur Les Fruits d'or
La fiche de lecture sur Les Fruits d’or de Nathalie Sarraute, rédigée par notre experte Noémi Pineau, remet en perspective cette œuvre qui rend compte de la réception d’œuvre d’art par la critique et le public. L’auteure de la fiche revient en effet sur les grandes thématiques omniprésentes dans le roman, à savoir la critique, la littérature, l’art, le discours, le jugement, le conformisme et bien entendu le milieu intellectuel.
Avec clairvoyance, la synthèse de livre résume le récit dans son intégralité, puis s’interroge sur les personnages type qu’on y retrouve : la personne qui critique tout et refuse de se soumettre à l’opinion du groupe, celle qui approuve au contraire toujours les jugements des autres et le véritable critique d’art. Par le biais des clés de lecture, notre auteure commente notamment la conception de l’art que Nathalie Sarraute cherche à transmettre à travers son œuvre et l’appartenance de celle-ci au Nouveau Roman. Enfin, l’analyse littéraire se clôt sur une série de questions ouvertes pour inciter les lecteurs à poursuivre leur réflexion sur l’œuvre.
Publié pour la première fois en 1963 aux éditions Gallimard, Les Fruits d'or est un roman de Nathalie Sarraute. L'auteure française d'origine russe a reçu pour son roman le Prix international de littérature en 1964.
A travers Les Fruits d'or, Nathalie Sarraute ne propose pas à son lecteur une histoire, mais bien une réflexion concernant l'oeuvre d'art et l'opinion que peut susciter un roman. Par exemple, un homme qui se sert de l'art pour s'intégrer dans un milieu « rangé » est poussé à crier haut et fort que le roman est un succès, dans le seul but de plaire à son entourage. Cette opinion est ensuite confrontée à celle d'un autre personnage qui lui revendique sa liberté et n'hésite pas à critiquer le roman. En réalité, ce même personnage changera d'avis par la suite. L'auteur transcrit également avec précision les pensées d'une jeune femme qui tente d'intégrer un cercle de critiques. Finalement, cette transcription permet de se rendre compte que la pensée est influencée par la peur du jugement des autres critiques. En bref, l'auteure rassemble ici les conversations ou pensées à propos de son roman Les Fruits d'or, proposant ainsi une analyse de la dureté du milieu intellectuel quant à la réception d'une oeuvre d'art.
L'oeuvre Les Fruits d'or a été classée dans le genre du nouveau roman puisque Nathalie Sarraute ne propose ici aucune péripétie ni aucun héros, comme il est indiqué dans la quatrième de couverture de l'édition de 1963.