Manon Lescaut : Résumé du livre

4.5

8 avis

Abbé Prévost Manon Lescaut Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Noémi Pineau (rédacteur).

Description du résumé sur Manon Lescaut

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Manon Lescaut écrit par Abbé Prévost. A télécharger rapidement !

Ce roman publié en 1731, puis dans une version modifiée par l’Abbé Prévost en 1953 est aujourd’hui sa seule œuvre encore connue. Sa parution et sa réception ont été entourées par le scandale, dans la mesure où l’amour de l’homme et l’amour de Dieu sont à plusieurs reprises placés sur le même plan.

Le roman se présente sous la forme d’un récit enchâssé dans un premier récit. Le narrateur dit avoir rencontré le Chevalier des Grieux dans un village. Celui-ci suit à distance sa bien-aimée, Manon Lescaut, qui se trouve enchainée avec d’autres filles de mauvaise vie devant être exilées en Amérique. Le Chevalier raconte leurs amours malheureuses au narrateur. Le roman met en relation l’amour, la religion, la morale et leurs valeurs respectives.

Pour en savoir plus sur le livre Manon Lescaut, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Manon Lescaut"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Manon Lescaut (Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut) de l'Abbé Prévost, dont voici un extrait :

« Le narrateur rencontre Manon Lescaut durant un voyage d’affaires. Elle fait partie d’un groupe de femmes débauchées qui doivent être envoyées en Amérique. Il aide le jeune homme qui la suit et qui en est amoureux en payant les gardes pour qu’il puisse parler à sa bienaimée.

Deux ans plus tard, le narrateur rencontre à nouveau ce jeune homme, qui lui fait le récit de ses amours avec Manon Lescaut. »

Découvrez la suite dans le document.