Résumé du livre :  Antigone

Antigone - Résumé du livre

de Jean Anouilh

(0 évaluation)

À propos de ce résumé de Antigone

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé d’Antigone de Jean Anouilh, dont voici un extrait :

« Nièce de Créon, le roi de Thèbes, Antigone rentre au palais à l’aube, après avoir enterré son frère, Polynice, malgré l’interdiction promulguée dans l’édit de son oncle, qui a promis la mort à quiconque enfreindrait cette loi. La jeune fille rassure sa nourrice, inquiète du comportement de sa petite préférée, en lui cachant la vérité. Celle-ci tente quant à elle de réconforter Antigone qui, fragilisée, cherche une forme de réconfort enfantin. »

Découvrez la suite en achetant le document.

Antigone est une tragédie moderne en prose revisitée et adaptée du texte antique de Sophocle. Écrite en 1942 dans le Paris occupé, la pièce est agréée par la censure hitlérienne, qui voit dans la « victoire » de Créon la justification de l’ordre établi. Après un premier accueil glacial, elle connait un immense succès, probablement parce que la jeunesse, à l’inverse de l’occupant nazi, voit davantage dans le message de l’auteur une héroïne admirable qui ose se lever face à l’autorité qu’une acceptation du pouvoir en place.

Les nombreux anachronismes de la pièce et le fait qu’elle se présente sous forme d’une suite ininterrompue de dialogues sans aucune division formelle l’éloignent du théâtre traditionnel français.

Aujourd’hui encore, la pièce suscite un intérêt extraordinaire, tout idéaliste pouvant trouver en Antigone un écho à sa quête de pureté et d’absolu.

Ces analyses du livre "Antigone" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé ce résumé du livre "Antigone" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !