Antigone : Analyse du livre

5

6 avis

Henry Bauchau Antigone Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Elena Pinaud (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Antigone

Exhaustive et détaillée, la fiche de cours portant sur le roman Antigone d’Henry Bauchau intéressera les amateurs de mythologie grecque qui souhaitent redécouvrir Antigone sous un autre jour. L’analyse littéraire débute par un résumé intégral du parcours de la jeune fille d’Œdipe et continue avec une présentation des personnages principaux, secondaires ainsi que de ceux absents de l’histoire. Des clés de lecture et des pistes de réflexion mises à la disposition du lecteur font de cette synthèse de cours un document essentiel pour comprendre le célèbre mythe de Sophocle.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’auteur et son roman
    (1 page)
    Henry Bauchau, Écrivain et psychanalyste belge
    Antigone, Un retour à la mythologie grecque
  2. Résumé d’Antigone
    (5 pages)
    Le parcours d’Antigone, résumé en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (5 pages)
    Une analyse des personnages principaux : Antigone, Polynice, Étéocle, Ismène, Créon, Hémon, Clios et Io
  4. 3 clés de lecture
    (4 pages)
    La lutte pour la couronne ; Dire l’indicible ; La loi d’Antigone
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Une liste de questions pour prolonger votre analyse d’Antigone d’Henry Bauchau

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Antigone"

À travers cette fiche de lecture de qualité, Elena Pinaud, maitre en lettres modernes, se donne pour objectif d’analyser et de comprendre Antigone d’Henry Bauchau, un roman influencé par la psychanalyse qui revisite le mythe de la jeune fille d’Œdipe.

Une introduction générale permet au lecteur de se familiariser avec l’écrivain belge et un résumé complet de l’intrigue, centrée sur les affrontements entre les hommes en l’absence des dieux et sur le parcours d’Antigone, l’aide à redécouvrir ce célèbre mythe à travers les yeux de son principal protagoniste. La rédactrice de l’analyse se lance ensuite dans une étude approfondie des grands intervenants de l‘histoire, dont Antigone, qui est également la narratrice du récit, Polynice, Étéocle, Ismène, Créon, Hémon, Clios et Io. En guise de clés de lecture, Elena Pinaud s’emploie à expliquer au lecteur le passage de la mythologie grecque au roman, l’importance de l’utilisation de la première personne pour narrer le récit ainsi que le thème du tragique, omniprésent dans Antigone. Enfin, plusieurs pistes de réflexions viennent conclure cette synthèse de cours et aide le lecteur à continuer son analyse du roman.