À propos de l'analyse de livre sur La Fille aux yeux d'or
La Fille aux yeux d’or d’Honoré de Balzac est une nouvelle emblématique de l’œuvre balzacienne qui vient clore sa trilogie sur la société secrète des Treize. Dans son analyse, Julie Mestrot invite le lecteur à se plonger dans la France du XIXe siècle et à retrouver les thèmes favoris de l’écrivain français.
Un résumé permet en un coup d’œil de retracer l’histoire d’Henri de Marsay, qui tombe sous le charme de la fille aux yeux d’or, et de ses tentatives pour la conquérir. Ce dernier, ainsi que les personnages qui gravitent autour de lui, sont ensuite présentés à l’aide d’un portrait détaillé. Henri de Marsay est décrit comme le type même du dandy parisien ambitieux tandis que Paquita Valdès, l’objet de tous ses désirs, est perçue comme une jeune femme qui semble avoir été créée pour l’amour tant elle est belle. Des clés de lecture permettent ensuite d’orienter le lecteur dans sa réflexion et l’invitent à s’intéresser de plus près à la disparité du texte, la sociologie que Balzac déploie dans le récit et le « pouvoir féminin ». En guise de conclusion, plusieurs pistes de réflexion sont disponibles pour pro-longer l’étude de l’œuvre.
Paru pour la première fois en 1835, La Fille aux yeux d'or est un roman de l'écrivain français Honoré de Balzac et le troisième tome de l'Histoire des Treize de La Comédie humaine (1830-1856). Dans La Fille aux yeux d'or, Balzac propose une étude de moeurs illustrée par la passion de deux femmes.
L'histoire de La Fille aux yeux d'or débute après une courte introduction dans laquelle l'auteur précise son projet d'étude. Il y explique son envie d'analyser les comportements et les ambitions de classes sociales parisiennes diverses, voire totalement opposées, en commençant par la plus pauvre et en finissant par la plus riche. Dans un second temps, Honoré de Balzac entame son récit avec son personnage Henri de Marsay, présenté comme l'élite de la société parisienne. Un jour, ce dernier croise le chemin de son vieil ami Paul de Manerville qui lui présente Paquita Valdès, « la Fille aux yeux d'or ». Henri de Marsay est vite subjugué par la beauté de la jeune femme et entreprend de la conquérir. Mais cela ne sera pas sans obstacle puisque Paquita est protégée par la Marquise de San-Réal, qui ressent elle aussi une passion folle pour « la Fille aux yeux d'or ». Malgré tout, de Marsay poursuit son but jusqu'à ce qu'une terrible nouvelle vienne tout bouleverser.
La Fille aux yeux d'or a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1961 par le réalisateur français Jean-Gabriel Albicocco.