La Fille aux yeux d'or : Analyse du livre

5

4 avis

Honoré de Balzac La Fille aux yeux d'or Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Julie Mestrot (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Fille aux yeux d'or

Grâce à la fiche de cours sur La Fille aux yeux d’or les lecteurs passionnés d’Honoré de Balzac ou les élèves étudiant l’écrivain trouveront dans l’analyse qui lui est consacrée tous les outils pour comprendre cette nouvelle, dernier volet de la trilogie de l’Histoire des Treize. La fiche de cours se compose d’une brève introduction, mais également d’un résumé intégral de l’histoire et d’une présentation globale des trois personnages principaux. À travers plusieurs pistes d’analyse et de réflexion, le lecteur pourra se rendre compte de toute la richesse textuelle de cette œuvre réaliste typique du style balzacien.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au célèbre écrivain
    (1 page)
    Honoré de Balzac, Écrivain français
    La Fille aux yeux d’or, Un tableau des mœurs typiquement balzacien
  2. Résumé intégral de la nouvelle
    (2 pages)
    L’histoire de La Fille aux yeux d’or racontée en plusieurs parties
  3. Analyse des personnages
    (2 pages)
    Une description d’Henri de Marsay, de Paquita Valdès et de Paul de Mannerville
  4. Les clés de lecture indispensables
    (3 pages)
    Un texte disparate ; Le tableau de Paris, une sociologie balzacienne ; De l’autre côté du réel : « le pouvoir féminin »
  5. Axes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions supplémentaires pour vous guider dans l’analyse de La Fille aux yeux d’or d’Honoré de Balzac

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Fille aux yeux d'or"

La Fille aux yeux d’or d’Honoré de Balzac est une nouvelle emblématique de l’œuvre balzacienne qui vient clore sa trilogie sur la société secrète des Treize. Dans son analyse, Julie Mestrot invite le lecteur à se plonger dans la France du XIXe siècle et à retrouver les thèmes favoris de l’écrivain français.

Un résumé permet en un coup d’œil de retracer l’histoire d’Henri de Marsay, qui tombe sous le charme de la fille aux yeux d’or, et de ses tentatives pour la conquérir. Ce dernier, ainsi que les personnages qui gravitent autour de lui, sont ensuite présentés à l’aide d’un portrait détaillé. Henri de Marsay est décrit comme le type même du dandy parisien ambitieux tandis que Paquita Valdès, l’objet de tous ses désirs, est perçue comme une jeune femme qui semble avoir été créée pour l’amour tant elle est belle. Des clés de lecture permettent ensuite d’orienter le lecteur dans sa réflexion et l’invitent à s’intéresser de plus près à la disparité du texte, la sociologie que Balzac déploie dans le récit et le « pouvoir féminin ». En guise de conclusion, plusieurs pistes de réflexion sont disponibles pour pro-longer l’étude de l’œuvre.