Les Chouans ou la Bretagne en 1799 : Résumé du livre

4.5

7 avis

Honoré de Balzac Les Chouans ou la Bretagne en 1799 Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Julie Mestrot (rédacteur).

Description du résumé sur Les Chouans ou la Bretagne en 1799

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Les Chouans ou la Bretagne en 1799 écrit par Honoré de Balzac. A télécharger rapidement !

Premier roman de Balzac signé de son nom, publié en 1829, Les Chouans appartiennent aux « Scènes de la vie militaire » de La Comédie humaine. Le sous-titre La Bretagne en 1799 est explicite : il s’agit d’un drame historique qui retrace les batailles et intrigues qui virent s’affronter les Chasseurs du roi, menés par le marquis de Montauran, aux soldats républicains sous Bonaparte. Au drame historique, militaire et politique, Balzac prête les accents lyriques et poétiques de la tragédie amoureuse, à travers le récit des amours contrariés des deux personnages principaux.

Pour en savoir plus sur le livre Les Chouans ou la Bretagne en 1799, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Les Chouans ou la Bretagne en 1799"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Les Chouans ou la Bretagne en 1799 d'Honoré de Balzac, dont voici un extrait :« Chapitre IL’EmbuscadeLe récit s’ouvre en septembre 1799 dans les environs de Fougères, « première ville de Bretagne ». Le commandant Hulot mène vers Alençon une colonne militaire composée de soldats républicains, de bourgeois et de paysans. Le roman commence au moment de la reprise des hostilités entre les Chouans, bretons royalistes, et la République, affaiblie par les guerres menées à l’étranger. Lors de cette troisième chouannerie, Napoléon a ordonné une nouvelle levée d’hommes, les réquisitionnaires, ce qui explique le caractère hétéroclite des bataillons. Les Chouans mènent une guérilla efficace contre la République. »Découvrez la suite dans le document.