Les Confessions : Le préambule - Commentaire du livre

4.5

2 avis

Jean-Jacques Rousseau Les Confessions Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Julie Mestrot (rédacteur).

Description du commentaire sur Les Confessions

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du préambule des Confessions de Jean-Jacques Rousseau, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette célèbre autobiographie.

Cet extrait des Confessions en constitue l’incipit, dans lequel Rousseau s’explique sur la nature et le but de son projet. L’ensemble de l’œuvre se divise, selon les indications même de l’auteur, en deux parties distinctes : la première, allant des livres I à VI, couvre les années 1712-1740 ; la seconde, des livres VII à XII, les années 1741-1765.

Après quelques éclairages sur le projet autobiographique de Rousseau et sur le contexte de rédaction des Confessions, le commentaire composé s’intéresse, entre autres, aux principes du pacte autobiographique, puis à la relation de Rousseau avec le lecteur – l’auteur met ce dernier à l’épreuve et rend l’identification au moi de l’œuvre problématique. Ensuite, l’affirmation de la singularité individuelle de l’auteur ainsi que la mise en scène dramatique voire théâtrale de ce préambule sont commentés.

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (1 page)
    Le passage du préambule des Confessions reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : le projet autobiographique et le contexte de rédaction, l'autobiographie et ses limites et « Une entreprise qui n’eut jamais d’exemple » ?
  3. Commentaire
    (2 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes de l’autobiographie, du lecteur, de la Providence et de l’orgueil