Voyage au bout de la nuit - Commentaire sur Le dialogue entre Bardamu et Lola

de Louis-Ferdinand Céline

4.5/5 (2 évaluations)

À propos de ce commentaire

Ce commentaire de texte sur le dialogue entre Bardamu et Lola du Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline (20 pages) est un outil indispensable pour approfondir sa compréhension de l’œuvre. Plébiscitée par les élèves, l'analyse de cette scène permet notamment de comprendre comment l'auteur se livre à une vraie critique de la Première Guerre mondiale avec ce dialogue argumentatif.

Publié en 1932 et couronné du prix Renaudot la même année, Voyage au bout de la nuit est le roman qui apportera la reconnaissance à Céline et lui permettra d’asseoir sa légitimité dans le champ littéraire. Dans cette œuvre dense à la prose caractéristique, l’écrivain fustige le refus du monde (et surtout l’Europe des Années Folles) de constater sa propre misère au profit d’une fuite vers des bonheurs illusoires qui ne font qu’aggraver la situation au lieu de l’améliorer.

L’écrivain livre ainsi à travers le vécu de son narrateur Bardamu une vision sans concession de cette époque qui suit directement la Première Guerre mondiale. Un portrait original et dissonnant auquel les différents voyages du héros offrent une portée universelle.

Évaluations

2 avis sur ce commentaire

Ces analyses du livre "Voyage au bout de la nuit" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé ce commentaire du livre "Voyage au bout de la nuit" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !