À propos de ce commentaire
Ce commentaire de texte sur le dialogue entre Bardamu et Lola du Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline (20 pages) est un outil indispensable pour approfondir sa compréhension de l’œuvre. Plébiscitée par les élèves, l'analyse de cette scène permet notamment de comprendre comment l'auteur se livre à une vraie critique de la Première Guerre mondiale avec ce dialogue argumentatif.
Publié en 1932 et couronné du prix Renaudot la même année, Voyage au bout de la nuit est le roman qui apportera la reconnaissance à Céline et lui permettra d’asseoir sa légitimité dans le champ littéraire. Dans cette œuvre dense à la prose caractéristique, l’écrivain fustige le refus du monde (et surtout l’Europe des Années Folles) de constater sa propre misère au profit d’une fuite vers des bonheurs illusoires qui ne font qu’aggraver la situation au lieu de l’améliorer.
L’écrivain livre ainsi à travers le vécu de son narrateur Bardamu une vision sans concession de cette époque qui suit directement la Première Guerre mondiale. Un portrait original et dissonnant auquel les différents voyages du héros offrent une portée universelle.
Informations techniques
ISBN papier : 9782806259127
ISBN numérique : 9782806252401
Analyse de : Julie Mestrot