Voyage au bout de la nuit

Commentaire

Voyage au bout de la nuit sur Le dialogue entre Bardamu et Lola

Auteur : Louis-Ferdinand Céline

Analyse de : Julie Mestrot

4/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Voyage au bout de la nuit
Que puis-je trouver dans ce commentaire sur "Voyage au bout de la nuit"

Ce commentaire de texte sur le dialogue entre Bardamu et Lola du Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline (20 pages) est un outil indispensable pour approfondir sa compréhension de l’œuvre. Plébiscitée par les élèves, l'analyse de cette scène permet notamment de comprendre comment l'auteur se livre à une vraie critique de la Première Guerre mondiale avec ce dialogue argumentatif.

A propos du livre "Voyage au bout de la nuit"

Publié en 1932 et couronné du prix Renaudot la même année, Voyage au bout de la nuit est le roman qui apportera la reconnaissance à Céline et lui permettra d’asseoir sa légitimité dans le champ littéraire. Dans cette œuvre dense à la prose caractéristique, l’écrivain fustige le refus du monde (et surtout l’Europe des Années Folles) de constater sa propre misère au profit d’une fuite vers des bonheurs illusoires qui ne font qu’aggraver la situation au lieu de l’améliorer.

L’écrivain livre ainsi à travers le vécu de son narrateur Bardamu une vision sans concession de cette époque qui suit directement la Première Guerre mondiale. Un portrait original et dissonnant auquel les différents voyages du héros offrent une portée universelle.

Louis-Ferdinand Céline

Louis Ferdinand Destouches, dit Céline, est un auteur français né en 1894 et décédé en 1961. Il est considéré comme un des romanciers majeurs du XXe siècle pour des ouvrages tels que Voyage au bout de la nuit (1932) ou Mort à crédit (1936).

Médecin de formation, il tire l’essentiel de son oeuvre littéraire d’un parcours de vie atypique où il multipliera lieux de villégiature (Angleterre, Cameroun, USA) et métiers. Les expériences qui en découleront serviront de base à une dénonciation des vicissitudes de son époque. Une démarche qui l’amènera à adopter des opinions difficilement conciliables (de l’exercice gratuit de la médecine pour les miséreux à son antisémitisme notoire) qui feront de lui un des écrivains les plus contestés de la littérature française .

Informations techniques

ISBN papier : 9782806259127

ISBN numérique : 9782806252301

Ces analyses du livre "Voyage au bout de la nuit" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce commentaire du livre "Voyage au bout de la nuit" ont également acheté