À propos de l'analyse de livre sur L'Art de la victoire
L’autobiographie L’Art de la victoire de Phil Knight, fondateur de la marque mondialement connue Nike, parue aux Éditions Hugo et Compagnie en juillet 2021, a été saluée par la critique et de nombreux sportifs célèbres tels que Tiger Woods, André Agassi et LeBron James.
C’est le récit autobiographique de Phil Knight, fondateur au profil atypique de la marque Nike. Rome ne s’est pas construite en une fois, rappelle-t-il, et c’est exactement de la même manière, en suivant un parcours non linéaire, que la marque Nike est née.
L’analyse de l’œuvre de Phil Knight vous entrainera dans les méandres du succès de ce jeune homme de 24 ans qui a eu une idée folle lors d’un footing matinal en 1964 : mettre sur le marché des chaussures d’une très grande qualité qui soient importées du Japon et vendues à un prix compétitif aux États-Unis.
Si son parcours est semé d’embuches et que Phil Knight a dû se battre contre les banques, les trahisons et autres épreuves, on découvre le profil d’un homme combattant, humble et fidèle à ses valeurs. Il a réussi à lier sa passion à un besoin du marché et a cherché le moyen de générer un revenu durable grâce à son projet innovant. Cette analyse montre comment Phil Knight a révolutionné les techniques de marketing. Elle montre aussi qu’il est à l’origine du concept de sponsoring, ayant fait appel aux sportifs les plus connus pour devenir des ambassadeurs de la marque et la promouvoir auprès de leur communauté. Porter Nike est devenu un symbole des combattants. « Just do it » reflète l’esprit et les valeurs de Phil Knight.
À travers cette analyse, on abordera différentes clés de lecture telles que ;
- La détermination de son fondateur : on verra comment Phil Knight a cultivé l’art de la victoire tout au long de sa vie ;
- La chance et le génie de bien s’entourer : Phil Knight reconnait qu’il ne serait pas là où il est s’il n’avait pas été entouré comme il l’a été ;
- Sa manière de cibler le marché : offrir un produit innovant qui améliore la qualité de vie du consommateur.
Son caractère timide et sa manière aléatoire de diriger ses équipes n’auront pas eu raison de son succès. Et si la route fût parsemée d’épreuves, l’analyse va nous plonger dans cette incroyable aventure. Le message d’espoir et les valeurs que cet ouvrage véhicule sont de beaux exemples pour notre société où les startups se multiplient et où trouver sa vocation profonde est devenu indispensable, voire un véritable « business ».
À travers son autobiographie, Phil Knight relate son histoire et l’avènement de la marque Nike. Il revient sur son idée folle, alors qu’il n’a que 24 ans, de mettre sur le marché des chaussures d’une très grande qualité qui soient importées du Japon et vendues à un prix compétitif aux États-Unis. Dans son œuvre, L’Art de la victoire, il revient en détail sur les évènements qui ont jalonné sa vie et celle de Nike. Les chapitres de l’œuvre s’articulent de « l’aube », de 1962 à l’année 1979, reprenant toutes les étapes de la création de son entreprise, à « la nuit », à partir de 2007, où il revient sur beaucoup des grands évènements qui ont marqué l’histoire de l’entreprise Nike, créée sous ce nom depuis le 31 décembre 1981. Phil Knight fait le choix de témoigner de son parcours non linéaire semé d’épreuves comme de réussites afin d’encourager les jeunes à suivre leur passion et à se battre pour la victoire. L’œuvre a été accueillie avec beaucoup d’engouement par les plus grands sportifs, notamment, mais délivre à tous un témoignage inspirant empreint de beaucoup de courage, de volonté, d’humilité et d’humanité.