La Duchesse de Langeais : Analyse du livre

4/5 (9 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Duchesse de Langeais (Honoré de Balzac)

Outil de référence inestimable pour les élèves et les amateurs du célèbre écrivain naturaliste, l’analyse littéraire dédiée à La Duchesse de Langeais d’Honoré de Balzac propose une étude détaillée (14 pages) du roman. Constituée d’une introduction ciblée et d’un résumé complet, chapitre par chapitre, de l’histoire, la fiche de lecture contient également une analyse descriptive des personnages principaux ainsi que plusieurs notes explicatives qui amélioreront considérablement la compréhension de l’œuvre.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'écrivain et à son roman (1 pages)

    Honoré de Balzac, Écrivain français
    La Duchesse de Langeais, Du réalisme au naturalisme : Balzac anthropologue ?

  • Synthèse complète de La Duchesse de Langeais (2 pages)

    Compte-rendu de La Duchesse de Langeais, chapitre par chapitre

  • Présentation générale des personnages (2 pages)

    Une analyse de la duchesse de Langeais, du général de Montriveau et des Treize

  • Axes d’analyse (4 pages)

    La structure du roman ; Les influences esthétiques du romantisme, du réalisme, du roman noir et du gothique ; Une analyse de l’amour ; Du réalisme au naturalisme, Balzac anthropologue ?

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Allez plus loin dans votre étude de La Duchesse de Langeais d’Honoré de Balzac à l’aide de ces questions

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Duchesse de Langeais"

La Duchesse de Langeais d’Honoré de Balzac, roman à la frontière du romantisme et du naturalisme, se pose en critique de la société française de l’époque et devient dans cette fiche de lecture le sujet d’étude de Marine Riguet, maitre en littérature française, qui en livre une analyse pointue.

Un complément d’information sur l’auteur et son œuvre est rapidement suivi d’un résumé complet, chapitre par chapitre, du livre à la narration décousue avant d’étudier en détail les grands personnages du roman. L’intrigue tournant exclusivement autour des deux amants, la spécialiste s’attarde longuement sur eux : la coquette et mondaine duchesse de Langeais et son amant le général de Montriveau. Est ensuite étudiée la structure du roman, qui refuse le schéma traditionnel et les influences esthétiques de l’époque, qu’il s’agisse du romantisme, du réalisme, du roman noir ou du gothique. Le thème de l’amour, que l’auteur oppose à la passion, est également abordé dans cette analyse et des pistes de réflexion aideront le lecteur à poursuivre sa découverte de l’œuvre.

A propos du livre "La Duchesse de Langeais"

Honoré de Balzac publie pour la première fois son roman La Duchesse de Langeais dans la revue L'Echo de la Jeune France en 1834, sous le titre Ne touchez pas la hache. En 1843, La Duchesse de Langeais est inclu dans l'oeuvre principale d’Honoré de Balzac, La Comédie humaine, dans la section Histoire des Treize.

L'histoire de La Duchesse de Langeais serait directement inspirée de la vie privée d’Honoré de Balzac qui a été rejeté par la duchesse de Castries après lui avoir avoué ses sentiments. Le récit commence en 1823 sur une ile espagnole. Le général de Montriveau, parti en expédition dans le but de rétablir l'ordre de Ferdinand VII, est à la recherche d'une femme devenue religieuse. Cette dernière s'est retirée dans un couvent sous le nom de soeur Thérèse. Le général de Montriveau parvient à la rencontrer lors d'un entretien, sous la surveillance de la mère supérieure. Soeur Thérèse présente alors le général comme son frère, mais finit par avouer la vérité : elle est en réalité la duchesse Antoinette de Langeais qui a vécu une histoire d'amour avec le général de Montriveau. L'auteur embarque alors le lecteur dans le passé de ces amants maudits.

La Duchesse de Langeais est considéré comme l'un des romans les plus riches de l'Histoire des Treize. Le roman de Balzac a d'ailleurs été transposé pas moins de sept fois sur écran dont une fois sous son titre original par Jacques Rivette (2007).

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac (1799 – 1850) est l’un des écrivains français majeurs du XIXe siècle. Jeune homme, il s’ouvre les portes des milieux aristocratiques parisiens qu’il ne cessera de fréquenter. Mais des entreprises désastreuses et un train de vie excessif le ruineront rapidement : l’écriture littéraire, pratiquée avec passion et assiduité, deviendra pour lui le seul moyen de rembourser ses dettes.

Ambitieux, il s’attèle à une œuvre monumentale, La Comédie humaine, qui compte plus de quatre-vingt-dix romans, et dont le but est de dresser un portrait exhaustif de la société de son temps (pour « faire concurrence à l’état civil »). Parmi ses romans les plus célèbres, on trouve Le Père Goriot (1835) ou Eugénie Grandet (1833).

Balzac est considéré comme l’un des pères du roman réaliste moderne. Son génie est le fruit d’un travail d’observation minutieux couplé à une imagination débordante : ainsi les intrigues complexes et particulièrement bien articulées se multiplient dans La Comédie humaine, alors que les descriptions témoignent du regard attentif que porte l’auteur sur la société de son époque. En outre, s’il est bien une chose que Balzac exécute avec brio, c’est sans nul doute l’art du portrait : il dote en effet chacun de ses personnages d’une profondeur psychologique profonde en détaillant leur caractère, leurs passions les plus intimes ainsi que leur apparence physique.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219602

ISBN papier : 9782806211057

ISBN papier : 978-2-8062-1632-8

ISBN papier : 978-2-8062-1105-7

ISBN papier : 978-2-8062-1960-2

ISBN papier : 978-2-8062-1470-6

Ces analyses du livre "La Duchesse de Langeais" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Duchesse de Langeais" ont également acheté