À propos de l'analyse de livre sur La Duchesse de Langeais
La Duchesse de Langeais d’Honoré de Balzac, roman à la frontière du romantisme et du naturalisme, se pose en critique de la société française de l’époque et devient dans cette fiche de lecture le sujet d’étude de Marine Riguet, maitre en littérature française, qui en livre une analyse pointue.
Un complément d’information sur l’auteur et son œuvre est rapidement suivi d’un résumé complet, chapitre par chapitre, du livre à la narration décousue avant d’étudier en détail les grands personnages du roman. L’intrigue tournant exclusivement autour des deux amants, la spécialiste s’attarde longuement sur eux : la coquette et mondaine duchesse de Langeais et son amant le général de Montriveau. Est ensuite étudiée la structure du roman, qui refuse le schéma traditionnel et les influences esthétiques de l’époque, qu’il s’agisse du romantisme, du réalisme, du roman noir ou du gothique. Le thème de l’amour, que l’auteur oppose à la passion, est également abordé dans cette analyse et des pistes de réflexion aideront le lecteur à poursuivre sa découverte de l’œuvre.
Honoré de Balzac publie pour la première fois son roman La Duchesse de Langeais dans la revue L'Echo de la Jeune France en 1834, sous le titre Ne touchez pas la hache. En 1843, La Duchesse de Langeais est inclu dans l'oeuvre principale d’Honoré de Balzac, La Comédie humaine, dans la section Histoire des Treize.
L'histoire de La Duchesse de Langeais serait directement inspirée de la vie privée d’Honoré de Balzac qui a été rejeté par la duchesse de Castries après lui avoir avoué ses sentiments. Le récit commence en 1823 sur une ile espagnole. Le général de Montriveau, parti en expédition dans le but de rétablir l'ordre de Ferdinand VII, est à la recherche d'une femme devenue religieuse. Cette dernière s'est retirée dans un couvent sous le nom de soeur Thérèse. Le général de Montriveau parvient à la rencontrer lors d'un entretien, sous la surveillance de la mère supérieure. Soeur Thérèse présente alors le général comme son frère, mais finit par avouer la vérité : elle est en réalité la duchesse Antoinette de Langeais qui a vécu une histoire d'amour avec le général de Montriveau. L'auteur embarque alors le lecteur dans le passé de ces amants maudits.
La Duchesse de Langeais est considéré comme l'un des romans les plus riches de l'Histoire des Treize. Le roman de Balzac a d'ailleurs été transposé pas moins de sept fois sur écran dont une fois sous son titre original par Jacques Rivette (2007).