La Duchesse de Langeais : Analyse du livre

4

9 avis

Honoré de Balzac La Duchesse de Langeais Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marine Riguet (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Duchesse de Langeais

Outil de référence inestimable pour les élèves et les amateurs du célèbre écrivain naturaliste, l’analyse littéraire dédiée à La Duchesse de Langeais d’Honoré de Balzac propose une étude détaillée (14 pages) du roman. Constituée d’une introduction ciblée et d’un résumé complet, chapitre par chapitre, de l’histoire, la fiche de lecture contient également une analyse descriptive des personnages principaux ainsi que plusieurs notes explicatives qui amélioreront considérablement la compréhension de l’œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l'écrivain et à son roman
    (1 page)
    Honoré de Balzac, Écrivain français
    La Duchesse de Langeais, Du réalisme au naturalisme : Balzac anthropologue ?
  2. Synthèse complète de La Duchesse de Langeais
    (2 pages)
    Compte-rendu de La Duchesse de Langeais, chapitre par chapitre
  3. Présentation générale des personnages
    (2 pages)
    Une analyse de la duchesse de Langeais, du général de Montriveau et des Treize
  4. Axes d’analyse
    (4 pages)
    La structure du roman ; Les influences esthétiques du romantisme, du réalisme, du roman noir et du gothique ; Une analyse de l’amour ; Du réalisme au naturalisme, Balzac anthropologue ?
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Allez plus loin dans votre étude de La Duchesse de Langeais d’Honoré de Balzac à l’aide de ces questions

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Duchesse de Langeais"

La Duchesse de Langeais d’Honoré de Balzac, roman à la frontière du romantisme et du naturalisme, se pose en critique de la société française de l’époque et devient dans cette fiche de lecture le sujet d’étude de Marine Riguet, maitre en littérature française, qui en livre une analyse pointue.

Un complément d’information sur l’auteur et son œuvre est rapidement suivi d’un résumé complet, chapitre par chapitre, du livre à la narration décousue avant d’étudier en détail les grands personnages du roman. L’intrigue tournant exclusivement autour des deux amants, la spécialiste s’attarde longuement sur eux : la coquette et mondaine duchesse de Langeais et son amant le général de Montriveau. Est ensuite étudiée la structure du roman, qui refuse le schéma traditionnel et les influences esthétiques de l’époque, qu’il s’agisse du romantisme, du réalisme, du roman noir ou du gothique. Le thème de l’amour, que l’auteur oppose à la passion, est également abordé dans cette analyse et des pistes de réflexion aideront le lecteur à poursuivre sa découverte de l’œuvre.