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- Le Bourgeois gentilhomme - Commentaire : La scène 1 de l'acte II
Le Bourgeois gentilhomme - Commentaire sur La scène 1 de l'acte II
de Molière
À propos de ce commentaire sur Le Bourgeois gentilhomme
Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 1 de l’acte II du Bourgeois gentilhomme de Molière, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette comédie-ballet.
Cet extrait ouvre l’acte II, il succède donc à l’exposition de l’acte I. Précédemment, Jourdain s’est présenté aux spectateurs comme un homme ridicule, aspirant à devenir noble d’apparence sans avoir ni gout ni connaissance en la matière. Pour l’aider, il a convoqué un maitre de musique et un maitre à danser chargés de lui enseigner leurs arts : un ballet marque l’intermède entre le premier et le deuxième acte.
Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse au caractère comique de la scène - il s’agit non seulement d’un comique de mots et de gestes, mais aussi d’un comique de caractère - et à la satire sociale à l’œuvre dans Le Bourgeois gentilhomme à travers le personnage de monsieur Jourdain - qui contraste fortement avec les personnages héroïques des tragédies ou des épopées antiques. Ensuite on commente la réflexion morale que nourrit la pièce sur la nature humaine.
Structure de ce commentaire du livre
-
Texte étudié (2 pages)
Le passage de l'acte II, scène 1 du Bourgeois gentilhomme reproduit
-
Mise en contexte (1 pages)
Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : le contexte littéraire et la situation de l'extrait étudié
-
Commentaire (3 pages)
Le texte étudié à la lumière du thème de la comédie, de la satire sociale et de la réflexion morale sur la nature humaine
À propos du livre Le Bourgeois gentilhomme
Molière a composé Le Bourgeois gentilhomme en 1670. Cette comédie-ballet en cinq actes fut représentée pour la première fois le 14 octobre de la même année à Chambord à l'occasion des chasses d'automne. Monsieur Jourdain est un parvenu, un très riche bourgeois. Saisi par la folie des grandeurs, il souhaite intégrer l'aristocratie. Il tente d'en apprendre les manières, courtise une marquise et cherche un gendre noble. Il ne réussira qu'à être moqué et escroqué par tous.
Cette pièce très célèbre, ancêtre de la comédie musicale, a été jouée des milliers de fois depuis sa création, ce qui en fait un classique incontournable.
Informations techniques
ISBN papier : 9782806236098
ISBN numérique : 9782806232847
Analyse de : Marine Riguet
Structure de ce commentaire du livre
-
Texte étudié (2 pages)
Le passage de l'acte II, scène 1 du Bourgeois gentilhomme reproduit
-
Mise en contexte (1 pages)
Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : le contexte littéraire et la situation de l'extrait étudié
-
Commentaire (3 pages)
Le texte étudié à la lumière du thème de la comédie, de la satire sociale et de la réflexion morale sur la nature humaine
À propos de ce commentaire sur Le Bourgeois gentilhomme
Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 1 de l’acte II du Bourgeois gentilhomme de Molière, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette comédie-ballet.
Cet extrait ouvre l’acte II, il succède donc à l’exposition de l’acte I. Précédemment, Jourdain s’est présenté aux spectateurs comme un homme ridicule, aspirant à devenir noble d’apparence sans avoir ni gout ni connaissance en la matière. Pour l’aider, il a convoqué un maitre de musique et un maitre à danser chargés de lui enseigner leurs arts : un ballet marque l’intermède entre le premier et le deuxième acte.
Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse au caractère comique de la scène - il s’agit non seulement d’un comique de mots et de gestes, mais aussi d’un comique de caractère - et à la satire sociale à l’œuvre dans Le Bourgeois gentilhomme à travers le personnage de monsieur Jourdain - qui contraste fortement avec les personnages héroïques des tragédies ou des épopées antiques. Ensuite on commente la réflexion morale que nourrit la pièce sur la nature humaine.
À propos du livre Le Bourgeois gentilhomme
Molière a composé Le Bourgeois gentilhomme en 1670. Cette comédie-ballet en cinq actes fut représentée pour la première fois le 14 octobre de la même année à Chambord à l'occasion des chasses d'automne. Monsieur Jourdain est un parvenu, un très riche bourgeois. Saisi par la folie des grandeurs, il souhaite intégrer l'aristocratie. Il tente d'en apprendre les manières, courtise une marquise et cherche un gendre noble. Il ne réussira qu'à être moqué et escroqué par tous.
Cette pièce très célèbre, ancêtre de la comédie musicale, a été jouée des milliers de fois depuis sa création, ce qui en fait un classique incontournable.
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Extrait du commentaire du livre Le Bourgeois gentilhomme

TEXTE ETUDIE
ACTE II, SCÈNE 1
M. Jourdain, le maître de musique, le maître à danser, le laquais.
M. Jourdain
Voilà qui n’est point sot, et ces gens-là se trémoussent bien.
Le maître de musique
Lorsque la danse sera mêlée avec la musique, cela fera plus d’effet encore, et vous verrez quelque chose de galant dans le petit ballet que nous avons ajusté pour vous.
M. Jourdain
C’est pour tantôt au moins ; et la personne pour qui j’ai fait faire tout cela, me doit faire l’honneur de venir dîner céans.
Le maître à danser
Tout est prêt.
Le maître de musique
Au reste, Monsieur, ce n’est pas assez : il faut qu’une personne comme vous, qui êtes magnifique, et qui avez
de l’inclination pour les belles choses, ait un concert de musique chez soi tous les mercredis ou tous les jeudis.
M. Jourdain
Est-ce que les gens de qualité en ont ?
Le maître de musique
Oui, Monsieur.
M. Jourdain
J’en aurai donc. Cela sera-t-il beau ?
Le maître de musique
Sans doute. Il vous faudra trois voix : un dessus, une hautecontre, et une basse, qui seront accompagnées d’une basse de viole, d’un théorbe, et d’un clavecin pour les basses continues, avec deux dessus de violon pour jouer les ritournelles.
Structure de ce commentaire de livre
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Texte étudié
-
Mise en contexte
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Commentaire
Ce document a été rédigé par Marine Riguet
Marine Riguet est titulaire d'un master 2 en littérature moderne (Université Paris-Sorbonne)
Validé par des experts en littérature
Marine Riguet
Marine Riguet est titulaire d'un master 2 en littérature moderne (Université Paris-Sorbonne)
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