Le Bourgeois gentilhomme - Commentaire sur La scène 1 de l'acte II

de

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire sur Le Bourgeois gentilhomme

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 1 de l’acte II du Bourgeois gentilhomme de Molière, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette comédie-ballet.

Cet extrait ouvre l’acte II, il succède donc à l’exposition de l’acte I. Précédemment, Jourdain s’est présenté aux spectateurs comme un homme ridicule, aspirant à devenir noble d’apparence sans avoir ni gout ni connaissance en la matière. Pour l’aider, il a convoqué un maitre de musique et un maitre à danser chargés de lui enseigner leurs arts : un ballet marque l’intermède entre le premier et le deuxième acte.

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse au caractère comique de la scène - il s’agit non seulement d’un comique de mots et de gestes, mais aussi d’un comique de caractère - et à la satire sociale à l’œuvre dans Le Bourgeois gentilhomme à travers le personnage de monsieur Jourdain - qui contraste fortement avec les personnages héroïques des tragédies ou des épopées antiques. Ensuite on commente la réflexion morale que nourrit la pièce sur la nature humaine.

Structure de ce commentaire du livre

  • Texte étudié (2 pages)

    Le passage de l'acte II, scène 1 du Bourgeois gentilhomme reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : le contexte littéraire et la situation de l'extrait étudié

  • Commentaire (3 pages)

    Le texte étudié à la lumière du thème de la comédie, de la satire sociale et de la réflexion morale sur la nature humaine

À propos du livre Le Bourgeois gentilhomme

Molière a composé Le Bourgeois gentilhomme en 1670. Cette comédie-ballet en cinq actes fut représentée pour la première fois le 14 octobre de la même année à Chambord à l'occasion des chasses d'automne. Monsieur Jourdain est un parvenu, un très riche bourgeois. Saisi par la folie des grandeurs, il souhaite intégrer l'aristocratie. Il tente d'en apprendre les manières, courtise une marquise et cherche un gendre noble. Il ne réussira qu'à être moqué et escroqué par tous.

Cette pièce très célèbre, ancêtre de la comédie musicale, a été jouée des milliers de fois depuis sa création, ce qui en fait un classique incontournable.

Partager ce commentaire

https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/moliere/le-bourgeois-gentilhomme/commentaire-la-scene-1-de-l-acte-ii Copier

Ces analyses du livre "Le Bourgeois gentilhomme" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé ce commentaire du livre "Le Bourgeois gentilhomme" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement