À propos de cette analyse
Guillaume Peris, notre spécialiste de littérature diplômé d’un master en lettres classiques entame une étude littéraire détaillée de Micromégas de Voltaire ainsi que des thèmes que l’auteur aborde dans son ouvrage.
Avant de dresser le portrait des personnages du conte de Voltaire et d’en livrer les axes de réflexion, Guillaume Peris introduit sa fiche de lecture par une brève présentation du livre et de son illustre auteur et résumé chaque chapitre qui compose l’histoire de Micromégas. La présentation des personnages commence par le portrait du personnage central Micromégas, un géant en quête de savoir qui voyage avec son ami le secrétaire d’Académie de Saturne. Cette présentation prend fin avec la description des Terriens philosophes que les deux amis rencontreront à la fin de leur voyage. La critique de la déraison des humains que fait l’auteur dans son conte et la figure du philosophe idéal qu’il présente à travers le personnage de Micromégas sont deux thèmes que Guillaume Peris analyse en détail avant de proposer des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes pour compléter l’étude de l’œuvre.
En bref, la fiche de lecture que nous vous proposons permet notamment d’aborder la question du relativisme culturel du Siècle des Lumières et d’en saisir quelques caractéristiques propres.
Micromégas est un conte philosophique paru en 1752 dans lequel Voltaire s’attaque à la philosophie, la science, la connaissance et aux notions de relativisme et de sagesse.
On y retrouve un géant nommé Micromégas qui entreprend un voyage autour de plusieurs planètes à la suite de l’exil de l’étoile dont il est originaire : l’étoile de Sirius. Le géant entame son périple par Saturne et y rencontre le secrétaire d’Académie de Saturne. Tous deux deviennent amis et le Saturnien envisage alors d’accompagner Micromégas dans son voyage. La soif de connaissances des deux camarades les mène jusqu’à la planète Terre, où ils côtoient des hommes philosophes en pleine mer. Le secrétaire saturnien avance que les Terriens ne peuvent avoir l’esprit clair, aussi le géant met vite au point une machine afin que tous puissent communiquer aisément. Les amis découvrent alors que, malgré leurs connaissances avancées, les hommes sont imbus de leur personne et ils décident finalement de les quitter en leur laissant un ouvrage aux pages entièrement blanches.
Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !