Micromégas : Analyse du livre

5

10 avis

François Voltaire Micromégas Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Guillaume Peris (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Micromégas

Appréciée pour sa clarté et la qualité de son approche, l’analyse littéraire du conte philosophie Micromégas de Voltaire se compose d’un résumé synthétique et d’une étude complète (14 pages) des principaux enjeux de l’ouvrage. Outil pédagogique idéal pour le corps scolaire, cette fiche de lecture ravira également tout passionné de lecture qui souhaite aller plus loin dans sa compréhension de l’œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Voltaire, Ecrivain et philosophe français
    Micromégas, Un regard « autre » sur le monde
  2. Résumé de Micromégas
    (3 pages)
    L’histoire de Micromégas résumée chapitre par chapitre
  3. Étude des personnages
    (5 pages)
    Une analyse de Micromégas, du secrétaire de l’Académie des sciences (le Saturnien) et des philosophes
  4. Clés de lecture
    (12 pages)
    Micromégas, un conte philosophique ; Une critique de la société du XVIIIe siècle ; Un voyage vers la philosophie idéale
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Micromégas de Voltaire

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Micromégas"

Guillaume Peris, notre spécialiste de littérature diplômé d’un master en lettres classiques entame une étude littéraire détaillée de Micromégas de Voltaire ainsi que des thèmes que l’auteur aborde dans son ouvrage.

Avant de dresser le portrait des personnages du conte de Voltaire et d’en livrer les axes de réflexion, Guillaume Peris introduit sa fiche de lecture par une brève présentation du livre et de son illustre auteur et résumé chaque chapitre qui compose l’histoire de Micromégas. La présentation des personnages commence par le portrait du personnage central Micromégas, un géant en quête de savoir qui voyage avec son ami le secrétaire d’Académie de Saturne. Cette présentation prend fin avec la description des Terriens philosophes que les deux amis rencontreront à la fin de leur voyage. La critique de la déraison des humains que fait l’auteur dans son conte et la figure du philosophe idéal qu’il présente à travers le personnage de Micromégas sont deux thèmes que Guillaume Peris analyse en détail avant de proposer des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes pour compléter l’étude de l’œuvre.

En bref, la fiche de lecture que nous vous proposons permet notamment d’aborder la question du relativisme culturel du Siècle des Lumières et d’en saisir quelques caractéristiques propres.