Micromégas

Analyse du livre

Micromégas

Auteur : François Voltaire

Analyse de : Guillaume Peris

5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Micromégas
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Voltaire, Ecrivain et philosophe français
    Micromégas, Un regard « autre » sur le monde

  • Résumé de Micromégas (3 pages)

    L’histoire de Micromégas résumée chapitre par chapitre

  • Étude des personnages (5 pages)

    Une analyse de Micromégas, du secrétaire de l’Académie des sciences (le Saturnien) et des philosophes

  • Clés de lecture (12 pages)

    Micromégas, un conte philosophique ; Une critique de la société du XVIIIe siècle ; Un voyage vers la philosophie idéale

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Micromégas de Voltaire

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Micromégas"

Guillaume Peris, notre spécialiste de littérature diplômé d’un master en lettres classiques entame une étude littéraire détaillée de Micromégas de Voltaire ainsi que des thèmes que l’auteur aborde dans son ouvrage.

Avant de dresser le portrait des personnages du conte de Voltaire et d’en livrer les axes de réflexion, Guillaume Peris introduit sa fiche de lecture par une brève présentation du livre et de son illustre auteur et résumé chaque chapitre qui compose l’histoire de Micromégas. La présentation des personnages commence par le portrait du personnage central Micromégas, un géant en quête de savoir qui voyage avec son ami le secrétaire d’Académie de Saturne. Cette présentation prend fin avec la description des Terriens philosophes que les deux amis rencontreront à la fin de leur voyage. La critique de la déraison des humains que fait l’auteur dans son conte et la figure du philosophe idéal qu’il présente à travers le personnage de Micromégas sont deux thèmes que Guillaume Peris analyse en détail avant de proposer des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes pour compléter l’étude de l’œuvre.

En bref, la fiche de lecture que nous vous proposons permet notamment d’aborder la question du relativisme culturel du Siècle des Lumières et d’en saisir quelques caractéristiques propres.

A propos du livre "Micromégas"

Micromégas est un conte philosophique paru en 1752 dans lequel Voltaire s’attaque à la philosophie, la science, la connaissance et aux notions de relativisme et de sagesse.

On y retrouve un géant nommé Micromégas qui entreprend un voyage autour de plusieurs planètes à la suite de l’exil de l’étoile dont il est originaire : l’étoile de Sirius. Le géant entame son périple par Saturne et y rencontre le secrétaire d’Académie de Saturne. Tous deux deviennent amis et le Saturnien envisage alors d’accompagner Micromégas dans son voyage. La soif de connaissances des deux camarades les mène jusqu’à la planète Terre, où ils côtoient des hommes philosophes en pleine mer. Le secrétaire saturnien avance que les Terriens ne peuvent avoir l’esprit clair, aussi le géant met vite au point une machine afin que tous puissent communiquer aisément. Les amis découvrent alors que, malgré leurs connaissances avancées, les hommes sont imbus de leur personne et ils décident finalement de les quitter en leur laissant un ouvrage aux pages entièrement blanches.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !

François Voltaire

Né à Paris en 1694 et mort en 1778 dans la même ville, Voltaire, écrivain et philosophe emblématique du XVIIIe siècle et de la philosophie des Lumières, est éduqué chez les jésuites. Cela ne l’empêche pas de s’adonner au libertinage et au bel esprit. Voltaire souhaite devenir un homme de lettres dès l'âge de 17 ans. Ses écrits satiriques contre le Régent le feront exiler en province puis enfermer à la Bastille pendant onze mois. Il y séjournera à nouveau en 1726 avant d’aller s’établir en Angleterre dont il sera aussi exilé. Finalement rappelé à Versailles, il goute ensuite à la vie rustique et meurt à Paris.

Voltaire aime la controverse. De grands traits se dégagent de son œuvre : il prône l’existence de Dieu, mais critique les religions révélées, seule la morale étant importante ; il abhorre le fanatisme ; il estime la démocratie, mais ne la croit applicable qu’aux petits États ; il ne croit pas à la bonté primitive de l’homme, s’opposant ainsi à Rousseau. Son oeuvre littéraire est variée, allant de la pièce de théâtre aux contes philosophiques, en passant par des textes plus historiques et polémiques. On retiendra notamment ses Lettres philosophiques (1734) et son Dictionnaire philosophique (1764), parmi tant d'autres.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806291547

ISBN numérique : 9782806291530

Ces analyses du livre "Micromégas" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Micromégas" ont également acheté