Analyse du livre :  Vol de nuit

Analyse du livre

Vol de nuit

Auteur : Antoine de Saint-Exupéry

Analyse de : Maria Puerto Gomez

4/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Vol de nuit
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Antoine de Saint-Exupéry, Écrivain, poète et aviateur français
    Vol de nuit, Entre action et poésie

  • Résumé complet du Vol de nuit (2 pages)

    L’intrigue de l’ouvrage Vol de nuit

  • Étude des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Rivière, de Robineau et des pilotes

  • Explication des clés de lecture (3 pages)

    Le monde vu du ciel ; La conquête de la nuit ; Entreprise collective et bonheur individuel

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour aller plus loin dans votre étude du Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Vol de nuit"

La fiche de lecture consacrée au Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry a pour ambition de dévoiler au lecteur toutes les spécificités de cette œuvre magnifique, qui se situe entre action et poésie. Rédigée avec soin par Maria Puerto Gomez, docteure en littérature espagnole, l’analyse littéraire offre un aperçu global de l’œuvre en proposant un résumé complet du roman, avant de dépeindre les différents personnages qui interviennent dans le récit : Rivière, le « responsable du réseau entier » qui n’a pas le temps de s’occuper d’autre chose que de son travail…, Robineau, etc.

Les clés de lecture étudient ensuite la « plongée » que l’auteur nous fait faire dans le monde de l’aviation, puis la thématique de la nuit. Sont également commentées les deux conceptions de la vie qui s’opposent dans le roman de Saint-Exupery. Ce PDF, facile à consulter, est conseillé à tous les élèves et curieux qui désirent apprendre à lire entre les lignes de cet ouvrage majeur de la littérature française.

A propos du livre "Vol de nuit"

Publié pour la première fois en 1931 aux éditions Gallimard, Vol de nuit est un roman de l'auteur français Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944). Le roman a valu à son auteur le Prix Femina l'année de sa publication.

Comme la plupart de ses romans, l'histoire de Vol de nuit est directement inspirée de l'expérience personnelle d'Antoine de Saint-Exupéry. En effet, l'écrivain était également aviateur, pionnier de l'aéropostale. Il a écrit son roman à Buenos Aires alors qu'il est directeur d'exploitation de l'Aeroposta Argentina.

Dans Vol de nuit, Antoine de Saint-Exupéry raconte comment les premiers vols de nuit de l'aviation postale ont été instaurés. Il n'exclut aucun détail, tant sur le plan technique qu’humain. Le récit, divisé en 23 chapitres, s’alterne entre Fabien, un pilote, et Rivière, son chef. Le lecteur est amené à suivre les aventures des hommes de ce commandant intransigeant qui pousse les pilotes à sans cesse se surpasser. L'auteur s'applique surtout à transmettre le courage et la détermination des pilotes, prêts à risquer leur vie pour la France.

Véritable succès littéraire, Vol de nuit s'est vendu à plus de six-millions d'exemplaires partout dans le monde. Le roman d'Antoine de Saint-Exupéry a par ailleurs été adapté en film par Clarence Brown en 1933, en opéra par Luigi Dallapiccola en 1940, sous le titre Volo di notte, et enfin en bande dessinée par Bernard Puchulu en 2011 (aux éditions Futuropolis).

Antoine de Saint-Exupéry

Aviateur et écrivain français, Antoine de Saint-Exupéry est né en 1900 à Lyon et est mort en 1944 au large de la Corse, lors d’un vol de reconnaissance pour les forces alliées.

Pionnier de l’aviation postale, explorateur infatigable, il publie entre les années vingt et trente ses premières œuvres littéraires, en grande partie autobiographiques (Courrier Sud, 1929 ; Vol de nuit, 1931). Si sa vie comme son activité d’écrivain furent de courte durée, elles continuent d’émouvoir par leur caractère dramatique et épique. Ses récits, basés sur des observations et des expériences personnelles de l’auteur, invitent par ailleurs le lecteur à réfléchir sur le sens de l’action et du devoir de l’homme. De son outil de travail, l’avion, il ne retient en effet non pas seulement les prouesses techniques mais également les réalités qu’il révèle : les limites de l’humain.

Le Petit Prince (1945) et Terre des hommes (1939, grand prix de l’Académie française) restent deux de ses plus grands succès littéraires.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806227805

ISBN numérique : 9782806227782

Ces analyses du livre "Vol de nuit" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Vol de nuit" ont également acheté