Antoine de Saint-Exupéry

Biographie de Antoine de Saint-Exupéry

Aviateur et écrivain français, Antoine de Saint-Exupéry est né en 1900 à Lyon et est mort en 1944 au large de la Corse, lors d’un vol de reconnaissance pour les forces alliées.

Pionnier de l’aviation postale, explorateur infatigable, il publie entre les années vingt et trente ses premières œuvres littéraires, en grande partie autobiographiques (Courrier Sud, 1929 ; Vol de nuit, 1931). Si sa vie comme son activité d’écrivain furent de courte durée, elles continuent d’émouvoir par leur caractère dramatique et épique. Ses récits, basés sur des observations et des expériences personnelles de l’auteur, invitent par ailleurs le lecteur à réfléchir sur le sens de l’action et du devoir de l’homme. De son outil de travail, l’avion, il ne retient en effet non pas seulement les prouesses techniques mais également les réalités qu’il révèle : les limites de l’humain.

Le Petit Prince (1945) et Terre des hommes (1939, grand prix de l’Académie française) restent deux de ses plus grands succès littéraires.

Citations de Antoine de Saint-Exupéry

  • « Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent-mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent-mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. » (Le Petit Prince)
  • « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.) » (Le Petit Prince)
  • « Je vole. Le moteur ronronne dans un bruit assourdissant autour de moi mais mon casque en cuir m’isole. Lentement mon avion pénètre dans une nappe de nuages, un cumulus dont les flancs reflètent la lumière de mon avion et je baigne dans un monde brumeux et chatoyant, le ronflement du moteur s’efface, peu à peu, au profit de ce rêve qui peu à peu se fend, se dissipe. » (Terre des hommes)
  • « Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. Alors seulement nous pourrons vivre en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort. » (Terre des hommes)
  • « Dans la vie il n’y a pas de solution. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent. » (Vol de nuit)
  • « Fabien erre sur la splendeur d’une mer de nuages, la nuit, mais plus bas c’est l’éternité. Il est perdu parmi des constellations qu’il habite seul. Il tient encore le monde dans ses mains et contre sa poitrine la balance. Il serre dans son volant le poids de la richesse humaine, et promène désespéré, d’une étoile à l’autre, l’inutile trésor qu’il faudra bien rendre. » (Vol de nuit)
Voir une image de l'auteur