Terre des hommes : Analyse du livre

5

9 avis

Antoine de Saint-Exupéry Terre des hommes Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Evelyne Marotte (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Terre des hommes

Disponible au format PDF, l’analyse de livre Terre des hommes d’Antoine de Saint-Exupéry est une ressource didactique incontournable. La fiche de lecture présente l’intrigue dans son intégralité en plus de détailler les caractères des personnages. Appréciée par de nombreux étudiants pour sa simplicité et sa justesse, cette synthèse documentée offre également de sérieuses pistes de réflexion et des clés de lecture originales qui pousseront le lecteur à réfléchir au-delà de ce que laisse entrevoir de prime abord ce chef-d’œuvre contemporain !

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Antoine de Saint-Exupéry, Écrivain et aviateur français
    Terre des hommes, L’autobiographie d’un aviateur-écrivain
  2. Résumé intégral de Terre des hommes
    (4 pages)
    Le récit résumé de Terre des hommes
  3. Personnages principaux
    (5 pages)
    Une présentation approfondie de l’auteur-narrateur, de Jean Mermoz, d'Henri Guillaumet, de Bark, d'André Prévot et du bédouin libyen
  4. Clés de lecture
    (11 pages)
    Un récit autobiographique atypique ; Un univers particulier qui préfigure Le Petit Prince ; Une multitude de thèmes ; Une réflexion philosophique ; Un auteur mondialement connu
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour compléter votre découverte de Terre des hommes d’Antoine de Saint-Exupéry

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Terre des hommes"

Agrégée de lettres modernes, notre spécialiste Evelyne Marotte présente dans cette analyse littéraire l’essentiel de ce qu’il faut retenir de l’œuvre Terre des hommes d’Antoine de Saint-Exupéry.

À l’aide d’un résumé concis mais complet et d’une étude des personnages, elle dépeint d’abord les contours du récit à la fois autobiographique et philosophique, et annonce des clés de lecture et des pistes de réflexion. Ces dernières, développées dans la troisième et quatrième partie de la fiche de lecture, permettent de mesurer toute la richesse et la profondeur de l’œuvre de Saint-Exupéry : style sobre et percutant, narration interne atypique, présentation d’un univers qui semble préfigurer Le Petit Prince, etc. Cette ressource didactique s’attache également à la dimension philosophique du récit et se clôt d’ailleurs sur une série de questions ouvertes à destination des lecteurs.