Terre des hommes

Analyse du livre

Terre des hommes

Auteur : Antoine de Saint-Exupéry

Analyse de : Evelyne Marotte

5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Terre des hommes
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Antoine de Saint-Exupéry, Écrivain et aviateur français
    Terre des hommes, L’autobiographie d’un aviateur-écrivain

  • Résumé intégral de Terre des hommes (4 pages)

    Le récit résumé de Terre des hommes

  • Personnages principaux (5 pages)

    Une présentation approfondie de l’auteur-narrateur, de Jean Mermoz, d'Henri Guillaumet, de Bark, d'André Prévot et du bédouin libyen

  • Clés de lecture (11 pages)

    Un récit autobiographique atypique ; Un univers particulier qui préfigure Le Petit Prince ; Une multitude de thèmes ; Une réflexion philosophique ; Un auteur mondialement connu

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre découverte de Terre des hommes d’Antoine de Saint-Exupéry

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Terre des hommes"

Agrégée de lettres modernes, notre spécialiste Evelyne Marotte présente dans cette analyse littéraire l’essentiel de ce qu’il faut retenir de l’œuvre Terre des hommes d’Antoine de Saint-Exupéry.

À l’aide d’un résumé concis mais complet et d’une étude des personnages, elle dépeint d’abord les contours du récit à la fois autobiographique et philosophique, et annonce des clés de lecture et des pistes de réflexion. Ces dernières, développées dans la troisième et quatrième partie de la fiche de lecture, permettent de mesurer toute la richesse et la profondeur de l’œuvre de Saint-Exupéry : style sobre et percutant, narration interne atypique, présentation d’un univers qui semble préfigurer Le Petit Prince, etc. Cette ressource didactique s’attache également à la dimension philosophique du récit et se clôt d’ailleurs sur une série de questions ouvertes à destination des lecteurs.

A propos du livre "Terre des hommes"

Antoine de Saint-Exupéry est considéré comme l'un des pionniers de l'aviation postale et comme un grand explorateur. Publié en 1939, Terre des hommes est son troisième roman, après Courrier Sud (1930) et Vol de nuit (1931). Tout comme ses deux premières oeuvres, Terre des hommes est un récit largement autobiographique.

On retrouve ici une suite d'histoires basées sur les voyages d'Antoine de Saint-Exupéry lorsqu'il était aviateur pour l'Aéropostale. Le récit est avant tout centré sur son accident d'avion dans le Sahara lybien avec son navigateur André Prévot. Il raconte comment les deux hommes ont frôlé la mort, due au manque d’eau et comment ils ont survécu à cette épreuve. L'auteur tient surtout à travers son roman à rendre hommage à ses collègues de l'Aéropostale, et en particulier à Henri Guillamet qu'il cite dans la préface de l'ouvrage. Mais si le récit d'Antoine de Saint-Exupéry est principalement centré sur les aventures des pionniers de l'aviation postale, il constitue également une réflexion sur le progrès et sur les rapports entre l'homme et son environnement.

Terre des hommes est l'un des plus grands succès d'Antoine de Saint-Exupéry, avec le célèbre Petit Prince publié en 1943. Terre des hommes a également été publié aux Etats-Unis sous le titre Wind, Sand and Stars et lui a valu le Grand Prix du roman de l'Académie française, l'année de sa publication.

Antoine de Saint-Exupéry

Aviateur et écrivain français, Antoine de Saint-Exupéry est né en 1900 à Lyon et est mort en 1944 au large de la Corse, lors d’un vol de reconnaissance pour les forces alliées.

Pionnier de l’aviation postale, explorateur infatigable, il publie entre les années vingt et trente ses premières œuvres littéraires, en grande partie autobiographiques (Courrier Sud, 1929 ; Vol de nuit, 1931). Si sa vie comme son activité d’écrivain furent de courte durée, elles continuent d’émouvoir par leur caractère dramatique et épique. Ses récits, basés sur des observations et des expériences personnelles de l’auteur, invitent par ailleurs le lecteur à réfléchir sur le sens de l’action et du devoir de l’homme. De son outil de travail, l’avion, il ne retient en effet non pas seulement les prouesses techniques mais également les réalités qu’il révèle : les limites de l’humain.

Le Petit Prince (1945) et Terre des hommes (1939, grand prix de l’Académie française) restent deux de ses plus grands succès littéraires.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806253415

ISBN numérique : 9782806253347

Ces analyses du livre "Terre des hommes" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Terre des hommes" ont également acheté