Pot-Bouille : Résumé du livre

4

5 avis

Émile Zola Pot-Bouille Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Evelyne Marotte (rédacteur).

Description du résumé sur Pot-Bouille

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Pot-Bouille écrit par Émile Zola. A télécharger rapidement !

Pot-Bouille est le dixième roman de la saga des Rougon-Macquart. C’est une œuvre à mi-chemin entre le roman d’initiation cher aux amis naturalistes de Zola, et le pamphlet contre la cupidité aveugle et suicidaire de la classe bourgeoise. L’auteur y amorce une critique de la bourgeoisie avide, sans scrupules et fondamentalement hypocrite, une critique qu’on retrouve d’ailleurs dans la plupart des romans réalistes et naturalistes du XIXe siècle.

Pot-Bouille est, d’autre-part, le premier des deux volumes des Rougon-Macquart consacrés à la vie et à l’ascension d’Octave Mouret, l’inventeur des temples de la consommation que sont les grands magasins. Ce roman précède immédiatement Au bonheur des dames, qui voit le triomphe du personnage. 

Pour en savoir plus sur le livre Pot-Bouille, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Pot-Bouille"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du roman Pot-Bouille d'Émile Zola, dont voici un extrait :

« Octave Mouret, un jeune homme originaire de Plassans, arrive à Paris. Il est accueilli par l’architecte Achille Campardon, son épouse Rose et sa fille Angèle, dans l’immeuble haussmannien cossu de la rue Choiseul où ils vivent et où il aura son appartement. Il travaillera comme commis chez Mme Hédouin, qui tient le magasin Au bonheur des dames, où est également employée la sulfureuse Gasparine, la maitresse de Campardon. La première soirée chez les Campardon est pesante du fait de la maladie de Rose, une langueur chronique révélatrice des tensions dans son couple. »

Découvrez la suite dans le document.