L'Argent : Analyse du livre

5

9 avis

Émile Zola L'Argent Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Evelyne Marotte (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Argent

Roman issu du cycle des Rougon-Macquart, L’Argent d’Émile Zola est analysé et décortiqué dans une analyse de livre particulièrement complète et passionnante qui ravira tant les élèves étudiant le célèbre écrivain français que le corps professoral. En guise de préambule, une introduction ciblée présente l’auteur et son œuvre. Elle est suivie d’un résumé intégral, chapitre par chapitre, de l’histoire de Saccard et d’une analyse approfondie des protagonistes majeurs. En outre, des clés de lecture et des pistes de réflexion viennent enrichir cette synthèse de cours et offrir de nouvelles perspectives d’étude aux lecteurs.

Pour en savoir plus sur le cycle romanesque des Rougon-Macquart dans lequel s’inscrit L’Argent, retrouvez toutes nos synthèses littéraires sur La Fortune des Rougon, La Curée, Le Ventre de Paris, L’Assommoir, Nana, Pot-bouille, Au Bonheur des Dames, Germinal, La Terre, La Bête humaine ou encore L’Œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale à Zola et à son roman
    (1 page)
    Émile Zola, Écrivain et journaliste français
    L’Argent, Une œuvre de maturité
  2. Résumé complet de L’Argent
    (3 pages)
    Le dix-huitième roman du cycle des Rougon-Macquart synthétisé intégralement
  3. Étude des personnages
    (3 pages)
    Une analyse de Caroline Hamelin, d’Aristide Saccard, de Gundermann, de Georges Hamelin, de Busch, des Beauvilliers, de la Baronne Sandorff et de Jantrou
  4. Comprendre cette œuvre complexe
    (3 pages)
    La Bourse et la Banque Universelle, théâtres de la finance ; Un roman naturaliste ; Un roman histo-rique
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour approfondir votre étude de L’Argent de Émile Zola

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Argent"

Dix-huitième roman du cycle des Rougon-Macquart et considéré comme une œuvre de maturité de l’écrivain, L’Argent d’Émile Zola mêle autant d’éléments naturalistes qu’historiques et développe des thèmes chers à l’auteur. Dans son analyse de livre, Évelyne Marotte, agrégée de lettres modernes, s’attèle à décoder les principaux éléments du roman et à dégager des pistes d’analyse qui permettront aux lecteurs de saisir toutes les subtilités de l’ouvrage.

Dans un résumé complet, l’histoire de la faillite de Saccard, personnage introduit dans La Curée, est racontée chapitre par chapitre. L’auteure de l’analyse s’attarde ensuite sur les personnages qui évoluent au sein du récit et en dresse un portrait fidèle qui éclaire le lecteur quant à leurs caractéristiques physiques et mentales. Elle nous présente notamment Caroline Hamelin, personnage principal, incarnation de la femme moderne, et amoureuse d’Aristide Saccard, personnage récurrent des Rougon-Macquart, mais aussi Gundermann, Georges Hamelin, Busch ou encore les Beauvilliers. Les clés de lecture proposées ensuite se concentrent sur les lieux où se déroule l’intrigue qui, s’ils participent à l’ambition naturaliste du roman, servent aussi le fort ancrage historique de l’œuvre. Les pistes de réflexion présentes au terme de la fiche de lecture PDF serviront de guide pour les lecteurs désirant approfondir leur étude de L’Argent.