Analyse du livre :  Le Misanthrope

Analyse du livre

Le Misanthrope

Auteur : Molière

Analyse de : Marie-Charlotte Schneider

4.5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Misanthrope
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Molière, dramaturge, comédien et chef de troupe français
    Le Misanthrope, une critique des mœurs de la cour

  • Résumé complet du Misanthrope (6 pages)

    Toutes les scènes de la pièce résumées une par une

  • Présentation des personnages principaux du Misanthrope (4 pages)

    Une analyse d’Alceste, de Célimène, de Philinte, d’Eliante, d’Oronte, d’Arsinoé et des marquis Acaste et Clitandre

  • Analyse des clés de lecture et des thèmes (9 pages)

    Un comique tempéré ; Un monde de faux-semblants ; La valeur des mots ; Le théâtre au siècle du Roi-Soleil

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse du Misanthrope de Molière

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Misanthrope"

Grande amoureuse des lettres françaises, Marie-Charlotte Schneider rédige ici une analyse à la fois synthétique et détaillée, qui s’ouvre sur un résumé complet de la pièce, acte après acte, scène après scène.

La fiche de lecture dresse ensuite le portrait des différents personnages, Alceste en premier, que son souci de vérité isole du monde. Mais l’analyse de la pièce se penche aussi sur Célimène, la championne de l’hypocrisie et de la médisance, ou encore Philinte, qui adopte un comportement modéré. Une troisième partie étudie différentes clés de lecture possibles de l’œuvre, comme le comique peu conventionnel du Misanthrope, le monde de faux-semblants décrit par Molière et la valeur que les personnages accordent aux mots. Les caractéristiques du théâtre au siècle du Roi-Soleil sont également analysées. Enfin, les pistes de réflexion que vous propose cette analyse littéraire vous permettront d’approfondir votre étude de l’œuvre.

En bref, un outil de référence idéal pour analyser rapidement Le Misanthrope de Molière et comprendre son impact, que ce soit pour le bac de français ou pour le plaisir.

A propos du livre "Le Misanthrope"

Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux est une des nombreuses comédies de Molière. Représentée pour la première fois au théâtre du Palais-Royal en 1666, cette comédie en cinq actes n’obtient pas le même succès que celui qu’il connait aujourd’hui. La pièce a en effet un côté plus grave que la plupart des autres comédies de Molière, généralement d’un humour plus populaire, comme dans Le Tartuffe (1664) ou Le Bourgeois gentilhomme (1670). L’auteur y dépeint l’hypocrisie des mœurs mondaines, au milieu desquelles Alceste, personnage misanthrope, se bat pour défendre l’honnêteté et la franchise.

En 2013, Philippe Le Guay réalise un film du Misanthrope sous le titre Alceste à bicyclette, avec Lambert Wilson et Fabrice Luchini notamment.

Vous hésitez encore ? Découvrez un exemple d’analyse gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos fiches de lecture !

Molière

La carrière de Molière (1622-1673), né Jean-Baptiste Poquelin, est marquée par de hautes protections, dont celle de Louis XIV, de grands succès publics et d’âpres controverses – querelle des Précieuses ridicules, de L’École des femmes, du Tartuffe, de Dom Juan –, comme il a peint « d’après nature » les hommes dans toute leur complexité. Auteur, directeur de troupe et comédien, connaissant toutes les ressources qu’offre la comédie pour « corriger les mœurs par le rire », s’inspirant librement de Plaute et de Térence, de la farce, de la comédie espagnole et de la commedia dell’arte, il a tendu un miroir à ses contemporains pour qu’ils reconnaissent leurs travers dans des personnages – l’Avare, le Misanthrope, le Malade imaginaire – devenus des « types » immortels.

Il dresse en effet une véritable étude de la société dans laquelle évoluent bourgeois prétentieux, faux savants pédants, religieux hypocrites, aristocrates dégénérés, serviteurs malicieux et paysans ignorants. Il pousse la critique en profondeur et s’amuse des gestes, des situations et des mots pour garantir un effet comique et « faire rire les honnêtes gens ». « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens » (L’École des femmes)

Les thématiques que Molière aborde dans ses œuvres semblent universelles tant les différentes époques se les approprient et les considèrent comme modernes. Il est l’un des auteurs français les plus étudiés, aussi l’expression « langue de Molière » pour désigner le français est communément acceptée et employée du plus grand nombre.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806286703

ISBN numérique : 9782806286697

Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Misanthrope" ont également acheté