L'Illusion comique : Analyse du livre

4/5 9 évaluations

Auteur : Pierre Corneille

Analyse de : Marie-Charlotte Schneider

Marie-Charlotte Schneider, maitre en langues et littératures françaises et romanes, nous propose de revenir sur une œuvre multiple où s’entremêlent avec brio les accents tragicomiques du classicisme et le procédé baroque du « théâtre dans le théâtre ».

Ainsi dans son analyse littéraire de L’Illusion comique de Pierre Corneille, notre spécialiste synthétise la trame narrative à l’aide d’un résumé détaillé, acte par acte, et évoque, ce faisant, les thèmes omniprésents dans la pièce : magie, amour, mensonge, vengeance et réconciliation. Les personnages font ensuite l’objet d’une étude plus approfondie. Nous découvrons entre autres Alcandre, le vieux magicien ; Primadant et Clindor, respectivement père et fils ; Isabelle, au centre de toutes les convoitises ; Matamore, vantard et mesquin. L’auteur de la synthèse invite ensuite les lecteurs à s’intéresser aux clés de lecture suivantes : la composition complexe de cette pièce à plusieurs niveaux, le procédé du « théâtre dans le théâtre », et l’union de la dramaturgie classique et de l’esthétique baroque qui fait l’originalité de cette œuvre. Pour continuer l’analyse, rendez-vous en fin de fiche de cours et répondez aux questions posées.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale (1 pages)

    Pierre Corneille, Dramaturge français
    L’Illusion comique, Une comédie protéiforme

  • Résumé de la pièce de théâtre L’Illusion comique (5 pages)

    La trame narrative de L’Illusion comique résumée acte après acte, scène après scène

  • Étude des personnages (3 pages)

    Une analyse détaillée d’Alcandre, Primadant, Clindor, Isabelle, Matamore, Lisen Adraste et Géronte

  • Diverses clés de lecture (3 pages)

    Une construction à plusieurs niveaux ; Le théâtre dans le théâtre ; La dramaturgie classique et l’esthétique baroque

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Questions pour approfondir votre étude de L’Illusion comique de Pierre Corneille

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

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Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Illusion comique"

Marie-Charlotte Schneider, maitre en langues et littératures françaises et romanes, nous propose de revenir sur une œuvre multiple où s’entremêlent avec brio les accents tragicomiques du classicisme et le procédé baroque du « théâtre dans le théâtre ».

Ainsi dans son analyse littéraire de L’Illusion comique de Pierre Corneille, notre spécialiste synthétise la trame narrative à l’aide d’un résumé détaillé, acte par acte, et évoque, ce faisant, les thèmes omniprésents dans la pièce : magie, amour, mensonge, vengeance et réconciliation. Les personnages font ensuite l’objet d’une étude plus approfondie. Nous découvrons entre autres Alcandre, le vieux magicien ; Primadant et Clindor, respectivement père et fils ; Isabelle, au centre de toutes les convoitises ; Matamore, vantard et mesquin. L’auteur de la synthèse invite ensuite les lecteurs à s’intéresser aux clés de lecture suivantes : la composition complexe de cette pièce à plusieurs niveaux, le procédé du « théâtre dans le théâtre », et l’union de la dramaturgie classique et de l’esthétique baroque qui fait l’originalité de cette œuvre. Pour continuer l’analyse, rendez-vous en fin de fiche de cours et répondez aux questions posées.

A propos du livre "L'Illusion comique"

Représentée pour la première fois en 1636 au théâtre du Marais, L'Illusion comique est une pièce de théâtre en cinq actes écrite par Pierre Corneille. La pièce ne sera éditée et publiée qu'en 1639 chez l'éditeur François Targa.

Dans L'Illusion comique, Pierre Corneille propose une véritable apologie du théâtre à travers l'histoire de Pridamant dont le fils Clindor s'est enfui pour échapper à son autorité. Accompagné de son ami Dorante, Pridamant se rend chez un magicien appelé Alcandre qui lui assure qu'il reverra son fils prochainement. En réalité, le magicien lui permet de voir son fils grâce à des spectres représentant des corps animés. Ainsi, Pridamant apprend que son fils se trouve à Bordeaux où il travaille pour Matamore, un capitan gascon, après avoir été l'auteur de crimes mineurs : vol, escroquerie, et autres arnaques. Pridamant et Alcandre assistent tous deux au spectacle que leur propose Clintor ainsi que son maitre Matamore qui se bat pour l'amour de la belle Isabelle. Malheureusement, cette dernière n'est autre que l'amante de Clintor.

L'Illusion comique marque considérablement la carrière de Pierre Corneille puisqu'elle rassemble tous les genres de l'art dramatique. La pièce sera rejouée en 1984 au Théâtre national de l'Odéon dans une mise en scène de Giorgio Strehler, puis en 1996 au Théâtre de Lorient dans une mise en scène d'Eric Vigner.

L'Illusion comique a fait également l'objet d'une adaptation cinématographique, réalisée par Mathieu Amalric en 2010 pour la Comédie-Française.

Pierre Corneille

Pierre Corneille (1606-1684) est, avec Jean Racine, un des principaux représentants de la tragédie classique française. Une certaine concurrence s’instaure d’ailleurs entre les deux auteurs : Racine fait figure de jeune premier supplantant un Corneille vieillissant sur son propre terrain, notamment en sortant sa Bérénice en même temps que le Tite et Bérénice de Corneille.

En plus de nombreuses tragédies et tragicomédies, de rares comédies et de quelques traductions de textes pieux, Corneille produit également au cours de sa longue carrière plusieurs écrits théoriques dont les plus connus sont les Trois Discours sur le poème dramatique. Son système dramatique, rigoureusement réfléchi, s’articule autour d’un postulat : l’action doit être illustre (issue d’une légende ou d’un épisode historique fameux), extraordinaire (dont le concours de circonstances semble presque invraisemblable) et sérieuse (traitant d’affaires d’état ou de passions nobles comme la vengeance ou l’ambition). Il connait la consécration de son vivant, ce qui pousse d’ailleurs Richelieu à l’admettre à l’Académie française. La postérité l’a surtout retenu pour Le Cid, une tragicomédie.

Corneille est un homme contrasté. Éloquent dans ses tragédies, il ne l’est pourtant pas au quotidien. Au contraire, on le qualifie de bourgeois timide et peu enclin à briller en société.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213747

ISBN numérique : 9782806218650

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