À propos de cette analyse
Marie-Charlotte Schneider, maitre en langues et littératures françaises et romanes, nous propose de revenir sur une œuvre multiple où s’entremêlent avec brio les accents tragicomiques du classicisme et le procédé baroque du « théâtre dans le théâtre ».
Ainsi dans son analyse littéraire de L’Illusion comique de Pierre Corneille, notre spécialiste synthétise la trame narrative à l’aide d’un résumé détaillé, acte par acte, et évoque, ce faisant, les thèmes omniprésents dans la pièce : magie, amour, mensonge, vengeance et réconciliation. Les personnages font ensuite l’objet d’une étude plus approfondie. Nous découvrons entre autres Alcandre, le vieux magicien ; Primadant et Clindor, respectivement père et fils ; Isabelle, au centre de toutes les convoitises ; Matamore, vantard et mesquin. L’auteur de la synthèse invite ensuite les lecteurs à s’intéresser aux clés de lecture suivantes : la composition complexe de cette pièce à plusieurs niveaux, le procédé du « théâtre dans le théâtre », et l’union de la dramaturgie classique et de l’esthétique baroque qui fait l’originalité de cette œuvre. Pour continuer l’analyse, rendez-vous en fin de fiche de cours et répondez aux questions posées.
Représentée pour la première fois en 1636 au théâtre du Marais, L'Illusion comique est une pièce de théâtre en cinq actes écrite par Pierre Corneille. La pièce ne sera éditée et publiée qu'en 1639 chez l'éditeur François Targa.
Dans L'Illusion comique, Pierre Corneille propose une véritable apologie du théâtre à travers l'histoire de Pridamant dont le fils Clindor s'est enfui pour échapper à son autorité. Accompagné de son ami Dorante, Pridamant se rend chez un magicien appelé Alcandre qui lui assure qu'il reverra son fils prochainement. En réalité, le magicien lui permet de voir son fils grâce à des spectres représentant des corps animés. Ainsi, Pridamant apprend que son fils se trouve à Bordeaux où il travaille pour Matamore, un capitan gascon, après avoir été l'auteur de crimes mineurs : vol, escroquerie, et autres arnaques. Pridamant et Alcandre assistent tous deux au spectacle que leur propose Clintor ainsi que son maitre Matamore qui se bat pour l'amour de la belle Isabelle. Malheureusement, cette dernière n'est autre que l'amante de Clintor.
L'Illusion comique marque considérablement la carrière de Pierre Corneille puisqu'elle rassemble tous les genres de l'art dramatique. La pièce sera rejouée en 1984 au Théâtre national de l'Odéon dans une mise en scène de Giorgio Strehler, puis en 1996 au Théâtre de Lorient dans une mise en scène d'Eric Vigner.
L'Illusion comique a fait également l'objet d'une adaptation cinématographique, réalisée par Mathieu Amalric en 2010 pour la Comédie-Française.