L'Illusion comique : Analyse du livre

4

9 avis

Pierre Corneille L'Illusion comique Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marie-Charlotte Schneider (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Illusion comique

Fiche de cours de référence, l’analyse approfondie de la pièce L’Illusion comique de Pierre Corneille apporte de nouveaux axes d’analyse de ce chef-d’œuvre de la littérature française. La fiche de lecture comprend un appareil critique à la fois concis et percutant en plus d’un résumé intégral de la comédie et d’une étude de la galerie des personnages désormais célèbres. Inédites, quelques clés de lecture viennent enrichir la synthèse au format PDF, particulièrement conseillée aux élèves amenés à présenter l’épreuve du bac de français.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale
    (1 page)
    Pierre Corneille, Dramaturge français
    L’Illusion comique, Une comédie protéiforme
  2. Résumé de la pièce de théâtre L’Illusion comique
    (5 pages)
    La trame narrative de L’Illusion comique résumée acte après acte, scène après scène
  3. Étude des personnages
    (3 pages)
    Une analyse détaillée d’Alcandre, Primadant, Clindor, Isabelle, Matamore, Lisen Adraste et Géronte
  4. Diverses clés de lecture
    (3 pages)
    Une construction à plusieurs niveaux ; Le théâtre dans le théâtre ; La dramaturgie classique et l’esthétique baroque
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Questions pour approfondir votre étude de L’Illusion comique de Pierre Corneille

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Illusion comique"

Marie-Charlotte Schneider, maitre en langues et littératures françaises et romanes, nous propose de revenir sur une œuvre multiple où s’entremêlent avec brio les accents tragicomiques du classicisme et le procédé baroque du « théâtre dans le théâtre ».

Ainsi dans son analyse littéraire de L’Illusion comique de Pierre Corneille, notre spécialiste synthétise la trame narrative à l’aide d’un résumé détaillé, acte par acte, et évoque, ce faisant, les thèmes omniprésents dans la pièce : magie, amour, mensonge, vengeance et réconciliation. Les personnages font ensuite l’objet d’une étude plus approfondie. Nous découvrons entre autres Alcandre, le vieux magicien ; Primadant et Clindor, respectivement père et fils ; Isabelle, au centre de toutes les convoitises ; Matamore, vantard et mesquin. L’auteur de la synthèse invite ensuite les lecteurs à s’intéresser aux clés de lecture suivantes : la composition complexe de cette pièce à plusieurs niveaux, le procédé du « théâtre dans le théâtre », et l’union de la dramaturgie classique et de l’esthétique baroque qui fait l’originalité de cette œuvre. Pour continuer l’analyse, rendez-vous en fin de fiche de cours et répondez aux questions posées.