Lettres portugaises - Analyse du livre

de Guilleragues

5/5 (1 évaluation)

À propos de cette analyse

C’est vers Nausicaa Dewez, docteure en philosophie et lettres, que s’est tourné lePetitLittéraire.fr pour rédiger une fiche de lecture détaillée sur les Lettres portugaises de Gabriel de Guilleragues.

Après avoir réalisé un résumé intégral de cette œuvre de missives enflammées d’une religieuse à son amant, notre spécialiste aborde sans détour les caractéristiques des personnages principaux : Mariane, la religieuse, qui est l’auteure des cinq lettres composant le roman, ainsi que sur son amant, l’unique destinataire, qui reste pourtant silencieux et indifférent. Soucieuse de fournir des pistes de réflexion sérieuses et originales, notre experte propose une série de clés de lecture, dont le genre de l’œuvre – un roman épistolaire –, sa forme monologique et l’analyse de ses traits classiques. Enfin, la synthèse littéraire invite le lecteur à continuer son étude de l’œuvre en lui proposant une série de questions ouvertes sur cette œuvre mêlant amour, rejet et désespoir.

Publiées anonymement chez Barbin en 1669, les Lettres portugaises constituent un des premiers romans épistolaires en langue française. Racontant les affres de la passion amoureuse d’une religieuse portugaise pour un militaire français qui l’ignore après avoir abusé d’elle, le texte a connu un engouement immédiat auprès d’un public conquis par cette description sans fard de l’état amoureux, au point que les Lettres ont pu être considérées comme d’authentiques missives d’une religieuse portugaise. Le roman a d’ailleurs longtemps été publié sous le titre Lettres de la religieuse portugaise. Aujourd’hui fermement attribué à Guilleragues, ce texte est considéré comme un des chefs-d’œuvre de la littérature française.

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Lettres portugaises" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Lettres portugaises" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !