À propos de cette analyse
Abordant des thèmes aussi bien universels qu’actuels, le conte Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler écrit à l’origine par Luis Sepúlveda pour ses enfants s’adresse aussi bien aux jeunes lecteurs qu’aux adultes. Nathalie Roland, maitre en histoire, fournit avec sa fiche de lecture une analyse poussée et fascinante de ce récit d’entraide et d’apprentissage.
Les aventures d’Afortunada et de Zorbas, depuis leur rencontre jusqu’à l’envol de la mouette, sont synthétisées dans un résumé complet de l’histoire découpé en deux parties qui suivent le cheminement narratif imaginé par l’auteur. Quant aux nombreux personnages présents dans le récit, notre spécialiste en dresse un portrait général, mais précis. Elle nous décrit ainsi Kengah, l’oiseau par qui tout commence, Zorbas le gros chat noir qui lui vient en aide, ou encore la jeune mouette Afortunada, qui refuse d’apprendre à voler, car elle est persuadée d’être un chat. Le genre du conte choisi par l’auteur et ses caractéristiques est analysé, avant d’aborder les grandes questions posées par cette histoire : le rapport à l’autre, l’écologie et la place de l’homme. Les pistes de réflexion disponibles en fin d’ouvrage vous permettront enfin d’approfondir votre étude de l’œuvre.
L’Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, dont le titre original en espagnol est Historia de una gaviota y del gato que le enseñó a volar, est un conte écrit par Luis Sepúlveda et publié en 1996.
Luis Sepúlveda est un écrivain né le 4 octobre 1949 dans le nord du Chili, à Ovalle. Durant sa jeunesse, il est enfermé sous le régime du général Augusto Pinochet et séjourne durant deux ans et demi à Temuco, une prison pour opposants politiques. Libéré grâce à l'intervention d'Amnesty International, puis exilé, il reste aujourd’hui fortement marqué par la répression des dictatures des années soixante-dix. C’est son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d'amour, traduit en 35 langues et adapté au grand écran en 2001, qui lui a apporté une renommée internationale sur la scène littéraire.
Dans l’Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Luis Sepúlveda raconte l’histoire de Zorbas, un gros chat noir qui promet à une mouette venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin qui en sortira et de lui apprendre à voler. L’Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler est donc un récit qui met en avant les valeurs de solidarité et de tendresse, avec beaucoup de poésie. Il remporte, en 1997, le Prix Sorcière de l'Association des libraires spécialisés jeunesse. L’Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique sous la forme d'un film d'animation réalisé par Enzo d’Alò et sorti en France en 1999.