Le Retour de Martin Guerre : Résumé du livre

5

8 avis

Jean-Claude Carrière Le Retour de Martin Guerre Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Nathalie Roland (rédacteur).

Description du résumé sur Le Retour de Martin Guerre

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Retour de Martin Guerre écrit par Jean-Claude Carrière. A télécharger rapidement !

Le Retour de Martin Guerre (1982) met en scène des évènements reconstitués sur la base de documents historiques et plonge le lecteur dans le quotidien des paysans du XVIe siècle. Le village d’Artigat est le centre d’une affaire judiciaire pour une usurpation d’identité qui a un grand retentissement à l’époque et par après. L’évènement a été commenté par Montaigne, Leibniz et Alexandre Dumas. Janet Lewis s’en inspire pour une nouvelle, The Wife of Martin Guerre (1941). Dans les années 1990, une comédie musicale de Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil s’inspire de cette histoire. Le roman se divise en deux parties : la première a été rédigée par Daniel Vigne et Jean-Claude Carrière qui ont également travaillé ensemble sur son adaptation au cinéma, la seconde partie est l’analyse de l’historienne.

Pour en savoir plus sur le livre Le Retour de Martin Guerre, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Retour de Martin Guerre"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le Retour de Martin Guerre de Davis, Carrière et Vigne, dont voici un extrait :« Un dimanche d’aout des années 1540, dans le village d’Artigat, le curé célèbre le mariage de Martin Guerre et Bertrande de Rols. Après la cérémonie, le notaire établit le contrat de mariage dans lequel il est spécifié que la femme apporte une dot. Ensuite, un banquet est organisé. À la fin de la soirée, Catherine, la servante des Guerre, conduit les deux époux à leur chambre afin qu’ils consomment leur mariage. Pendant trois ans, il ne se passe rien. Alors que la mère de Bertrande envisage de demander le divorce pour « raison d’empêchement viril » (p. 18), sa fille refuse. Le jeune couple subit alors les moqueries des jeunes du village. Peu après leur mariage, pour respecter la tradition du village, Martin est désigné pour la chasse à l’ours. »Découvrez la suite dans le document.