![]()
Le Retour de Martin Guerre : Résumé du livre
Description du résumé sur Le Retour de Martin Guerre (Jean-Claude Carrière)
Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le Retour de Martin Guerre de Davis, Carrière et Vigne, dont voici un extrait :« Un dimanche d’aout des années 1540, dans le village d’Artigat, le curé célèbre le mariage de Martin Guerre et Bertrande de Rols. Après la cérémonie, le notaire établit le contrat de mariage dans lequel il est spécifié que la femme apporte une dot. Ensuite, un banquet est organisé. À la fin de la soirée, Catherine, la servante des Guerre, conduit les deux époux à leur chambre afin qu’ils consomment leur mariage. Pendant trois ans, il ne se passe rien. Alors que la mère de Bertrande envisage de demander le divorce pour « raison d’empêchement viril » (p. 18), sa fille refuse. Le jeune couple subit alors les moqueries des jeunes du village. Peu après leur mariage, pour respecter la tradition du village, Martin est désigné pour la chasse à l’ours. »Découvrez la suite dans le document.
À propos du livre "Le Retour de Martin Guerre"
Le Retour de Martin Guerre (1982) met en scène des évènements reconstitués sur la base de documents historiques et plonge le lecteur dans le quotidien des paysans du XVIe siècle. Le village d’Artigat est le centre d’une affaire judiciaire pour une usurpation d’identité qui a un grand retentissement à l’époque et par après. L’évènement a été commenté par Montaigne, Leibniz et Alexandre Dumas. Janet Lewis s’en inspire pour une nouvelle, The Wife of Martin Guerre (1941). Dans les années 1990, une comédie musicale de Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil s’inspire de cette histoire. Le roman se divise en deux parties : la première a été rédigée par Daniel Vigne et Jean-Claude Carrière qui ont également travaillé ensemble sur son adaptation au cinéma, la seconde partie est l’analyse de l’historienne.
Jean-Claude Carrière
Jean-Claude Carrière est un écrivain, scénariste, dramaturge et acteur français né le 17 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb, en France, et décédé le 8 février 2021 à Paris. Il est particulièrement connu pour sa longue et fructueuse carrière de scénariste, ayant travaillé avec des réalisateurs tels que Luis Buñuel, Milos Forman, Jacques Deray et Jean-Luc Godard. Carrière a également écrit des romans, des essais et des pièces de théâtre.
Après des études en lettres et en histoire à la Sorbonne, Carrière s'oriente d'abord vers le dessin et la rédaction de gags pour le magazine humoristique "Hara-Kiri". C'est en 1962 qu'il entame sa carrière de scénariste avec "Le Soupirant" de Pierre Étaix. Sa collaboration avec Étaix se poursuit sur plusieurs films, dont "Yoyo" (1965) et "Tant qu'on a la santé" (1966).
Sa rencontre avec Luis Buñuel marque un tournant majeur dans sa carrière. Ensemble, ils collaborent sur de nombreux films, dont "Belle de jour" (1967), "La Voie lactée" (1969), "Le Charme discret de la bourgeoisie" (1972), pour lequel ils remportent l'Oscar du meilleur scénario original, et "Cet obscur objet du désir" (1977). Leur collaboration s'étend sur près de 20 ans, jusqu'à la mort de Buñuel en 1983.
Parallèlement à sa collaboration avec Buñuel, Carrière travaille avec d'autres grands réalisateurs tels que Jacques Deray, pour qui il écrit "La Piscine" (1969) et "Borsalino" (1970), Jean-Luc Godard, sur "Sauve qui peut (la vie)" (1980), et Milos Forman, avec "Valmont" (1989) et "Les Fantômes de Goya" (2006).
Dans le domaine du théâtre, Carrière est l'auteur de nombreuses pièces, dont "L'Aide-mémoire" (1968), "La Terrasse" (1970) et "Le Mahabharata" (1985), une adaptation épique du célèbre texte indien réalisée en collaboration avec le metteur en scène britannique Peter Brook.
En tant qu'écrivain, Jean-Claude Carrière a publié des romans, des essais, des contes et des récits autobiographiques. Parmi ses œuvres notables, on peut citer "L'Évangile selon Pilate" (2000), "La Controverse de Valladolid" (1992) et "Le Cercle des menteurs" (1998).
Au cours de sa carrière, Carrière a reçu de nombreux prix et distinctions, dont un César d'honneur en 1983 et un Oscar d'honneur en 2015 pour l'ensemble de sa carrière de scénariste.
Jean-Claude Carrière est décédé en février 2021 à l'âge de 89 ans. Son héritage, marqué par sa collaboration avec les grands noms du cinéma et du théâtre, ainsi que par son talent d
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806226709-RES