Notre-Dame de Paris : Résumé du livre

4

4 avis

Victor Hugo Notre-Dame de Paris Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Tram-Bach Graulich (rédacteur).

Description du résumé sur Notre-Dame de Paris

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Notre-Dame de Paris écrit par Victor Hugo. A télécharger rapidement !

Notre-Dame de Paris (1831) raconte l’histoire, au XVe siècle, de la bohémienne Esméralda dont tombent amoureux l’archidiacre Claude Frollo, le capitaine Phoebus et Quasimodo, le bossu de Notre-Dame. À l’intrigue, se mêle également une réflexion philosophique sur l’Histoire et sur l’évolution de l’architecture.

Malgré les critiques de Mérimée et de Stendhal à cause de son style jugé trop mélodramatique, Notre-Dame de Paris  fut immédiatement un succès populaire et demeure encore aujourd’hui  un des chefs-d’œuvre de Victor Hugo.

Pour en savoir plus sur le livre Notre-Dame de Paris, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Notre-Dame de Paris"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo dont voici un extrait :

« La nuit, dans les rues de Paris, Claude Frollo, l’archidiacre de Notre-Dame, tente d’enlever la bohémienne Esméralda dont il est amoureux, avec la complicité de Quasimodo. Le capitaine Phoebus de Châteaupers les en empêche, sauve la jeune femme et emmène Quasimodo pour être jugé. Frollo s’enfuit sans être vu.

Cherchant un endroit où dormir, le poète Gringoire arrive dans la Cour-des-Miracles, le repaire des brigands de Paris. Il y sera pendu à moins qu’une femme veuille bien l’épouser. Esméralda le prend pour mari, le sauvant ainsi de la pendaison. »

Découvrez la suite dans le document.