Britannicus : Analyse du livre

5

5 avis

Jean Racine Britannicus Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Tram-Bach Graulich (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Britannicus

Cette fiche de lecture de Britannicus de Jean Racine, analytique et de qualité, est un outil précieux pour aborder cette tragédie sombre et vivement critiquée du dramaturge français. Constituée non seulement d’une introduction globale à l’auteur et à son œuvre, mais aussi d’un résumé de la pièce, acte par acte, et d’une description poussée de ses personnages historiques de l’Antiquité romaine, la fiche est un document de référence inestimable. La structure de la pièce de théâtre et son appartenance à la tragédie classique, ainsi que la vision janséniste adoptée par Racine parachève cette analyse littéraire.

Pour approfondir votre étude de Britannicus, découvrez également nos commentaires sur la scène 4 de l'acte IV et la scène 5 de l'acte V.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à Racine et à Britannicus
    (2 pages)
    Jean Racine, Dramaturge français
    Britannicus, Une lutte des pouvoirs au cœur de la tragédie
  2. Résumé de la tragédie Britannicus
    (4 pages)
    Britannicus : la pièce résumée, acte par acte.
  3. Étude des personnages historiques
    (5 pages)
    Une analyse des principaux protagonistes de la pièce : Néron, Agrippine, Junie, Britannicus et autres personnages-clés de l’intrigue
  4. Clés de lecture
    (12 pages)
    Les règles de la tragédie classique ; La structure dramatique de l’œuvre ; Entre tragédie politique et tragédie familiale ; Une vision janséniste du monde ; La violence tragique ; La puissance du regard ; Des trajectoires opposées
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Compléter votre analyse de Britannicus de Jean Racine grâce à cette liste de questions ouvertes.

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Britannicus"

Au travers de cette fiche de lecture de Britannicus, tragédie sombre et pessimiste du XVIIe siècle écrite par Jean Racine, Tram Brach Graulich, maitre en langues et littératures françaises et romanes, s’impose la lourde tâche de procurer au lecteur les outils nécessaires pour comprendre cette œuvre tragique.

Un complément d’information sur Racine et sa tragédie noire vient ouvrir la fiche de lecture et donne ainsi au lecteur l’occasion de se resituer dans la production du prolifique écrivain, avant de poursuivre par une synthèse complète de chaque acte de la pièce. Néron, Agrippine, Junie, Britannicus sont présentés et analysés en profondeur tandis que les autres intervenants de l’histoire, les confidents, bénéficient d’un portrait plus général. Tram Brach Graulich s’attèle ensuite à livrer des clés de lecture ciblées afin d’affiner encore la compréhension de la pièce du lecteur. Les règles de la tragédie classique sont méticuleusement décortiquées, et le genre de la pièce, oscillant entre tragédie politique et tragédie familiale, ainsi que la vision janséniste qui s’en dégage sont discutés. L’auteur de la fiche propose en fin de livret une série d’axes de réflexion pour orienter le lecteur qui souhaiterait continuer son exploration de Britannicus.