Votre panier est vide

Antigone : Analyse

Valérie Fabre (rédacteur). Validé par notre comité éditorial
Fiche au format PDF (téléchargeable et imprimable)

1 avis

4

Visualiser un extrait Sophocle Antigone Analyse du livre

Description de l'analyse littéraire sur Antigone

Outil indispensable à une compréhension absolue de la plus célèbre tragédie grecque, cette fiche de cours au format PDF d’Antigone de Sophocle est appréciée et approuvée tant par les étudiants que par les professeurs. Un complément d’information sur l'illustre poète et dramaturge grec et sur son œuvre offre au lecteur une excellente entrée en matière qui est suivi d'un résumé complet épisode par épisode de son intrigue. Une étude analytique des principaux acteurs de l’histoire vient enrichir la fiche et est complétée par des clés de lecture qui invitent notamment à l’exploration du mythe et de la solitude des héros. 

Pour approfondir votre analyse de l’œuvre du dramaturge grec Sophocle, découvrez également notre fiche de cours sur Œdipe roi.

Cette analyse de livre est structurée de la manière suivante :

  1. Brève introduction
    (1 page)
    Sophocle, Dramaturge grec
    Antigone, À l’origine du mythe d’Œdipe
  2. Résumé de la tragédie Antigone
    (2 pages)
    L’histoire d’Antigone, tragédie grecque, résumée épisode par épisode
  3. Analyse détaillée des personnages
    (2 pages)
    Une analyse complète des principaux protagonistes : Antigone, Créon, Ismène, Hémon et le chœur
  4. Clés de lecture et grandes thématiques
    (3 pages)
    Le mythe ; La solitude des héros ; Les oppositions binaires ; La confusion des règnes ; L’ironie tragique
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Antigone de Sophocle

Que puis-je trouver dans cette fiche de lecture sur "Antigone"

Avec cette fiche de lecture sur Antigone, Valérie Nigdelian-Fabre, docteure en langues, lettres et arts, se donne l’ambition de fournir aux lycéens qui préparent le bac de français les outils nécessaires à la compréhension de l'œuvre emblématique de Sophocle.

Après avoir succinctement introduit le dramaturge grec et son œuvre, l’auteur s’attèle à proposer au lecteur un résumé fidèle et intégral de l’intrigue d’Antigone et esquisse ensuite le portrait d’Antigone, fille et sœur d’Œdipe, de Créon, frère de Jocaste, d’Ismène, sœur d’Antigone, et d’Hémon, fils de Créon dans une étude approfondie de ses principaux personnages. En guise de clés de lecture, Valérie Nigdelian-Fabre s’intéresse à la place de cette tragédie dans le mythe d’Œdipe et aborde finalement les éléments structurels du texte, dont l’ironie tragique, les oppositions binaires entre les personnages ou encore le thème récurrent de la solitude des héros. Au terme du document de référence, l’auteur propose un éventail de questions ouvertes qui offre au lecteur la possibilité de poursuivre son exploration de l’œuvre de Sophocle.

ISBN papier: 9782806211767
ISBN numérique: 9782806217431