Antigone : Résumé du livre

4

6 avis

Henry Bauchau Antigone Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Elena Pinaud (rédacteur).

Description du résumé sur Antigone

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Antigone écrit par Henry Bauchau. A télécharger rapidement !

Avec Œdipe sur la route (1990), Diotime et les lions (1991), Les Vallées du bonheur profond (1999) et deux livrets d’opéra, Antigone (1997) forme un ensemble cohérent du point de vue thématique : il s’agit du « cycle œdipien ».

Le roman demeure fidèle au mythe immortalisé par Sophocle tout en revisitant complètement la psychologie des personnages et le sens de leur action. Bauchau fait de son Antigone une héroïne résolument moderne que n’épargnent pas les doutes. Sa longue lutte pour dissuader ses frères de s’entretuer, puis pour offrir à Polynice une sépulture décente, se donne à lire comme un acte d’amour et d’espérance. Couronné du Prix Rossel, le roman remporta un succès tant éditorial que critique, particulièrement vif auprès des jeunes lecteurs qui lui décernèrent le prix des lycéens 1999.

Pour en savoir plus sur le livre Antigone, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Antigone"

Ce document propose un résumé clair et détaillé d'Antigone d'Henry Bauchau, dont voici un extrait :

« Après la disparition d'Œdipe, Antigone et son compagnon de route, Clios, sont restés à Athènes. Clios y a peint dans une grotte une fresque représentant la victoire d'Apollon sur le serpent Python ; il la modifie sur le conseil d'Antigone pour laisser apparaitre à la place un combat sans vainqueur possible, qui préfigure implicitement celui d'Étéocle et Polynice.

Pour tenter d'apaiser ses frères, Antigone décide de regagner Thèbes. Clios l'accompagne jusqu'aux abords de la ville et ce voyage est pour eux l'occasion de peser les conséquences des choix qu'ils ont posés durant les années passées sur la route avec Œdipe.

À son arrivée, Antigone est accueillie par sa sœur Ismène. Elle s'installe ensuite dans une maison toute simple dans la restauration de laquelle elle est aidée par son cousin Hémon, qui l'aime. Néanmoins, l'amitié que porte Hémon à Étéocle constitue entre eux une source de tension car Antigone refuse de donner raison à l'un de ses frères. »

Découvrez la suite en achetant le document.