Les Justes : Analyse du livre

4

2 avis

Albert Camus Les Justes Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Florence Hellin (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Justes

L’étude synthétique portant sur la pièce de théâtre Les Justes d’Albert Camus est un document didactique de référence particulièrement apprécié par les étudiants amenés à présenter les épreuves du bac de français. Ils y trouveront un résumé précis de l’intrigue en plus d’une étude détaillée des protagonistes importants. Enfin, désirant fournir des pistes d’analyse pertinentes, la fiche de lecture délivre des clés de lecture documentées qui facilitent la compréhension globale du chef-d’œuvre français.

Pour plongez dans l'univers des Justes, parcourez également notre commentaire littéraire sur l'acte II et textez-vous grâce à notre questionnaire de lecture.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (2 pages)
    Albert Camus, Écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français
    Les Justes, Une pièce du refus et de la dénonciation
  2. Résumé détaillé des Justes
    (4 pages)
    Le récit précis des Justes résumé en plusieurs parties
  3. Analyses des personnages
    (5 pages)
    Une description des personnages de la pièce : Yanek Kaliayev, Stepan Fedorov, Dora Doubledov, Boris Annenkov et Alexis Voinov
  4. Clés de lecture originales
    (8 pages)
    L’importance du contexte (La révolution russe de 1905 et l’après-guerre) ; Deux conceptions opposées de l’action ; Une vision du meurtre politique ; Révolte camusienne et actualité
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Questions complémentaires pour affiner votre analyse des Justes d’Albert Camus

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Justes"

Florence Hellin, maitre en langues et littératures françaises et romanes, propose aux lecteurs de partir à la découverte d’une célèbre pièce de théâtre d’Albert Camus, Les Justes, grâce à la fiche de cours qu’elle en donne.

Une fois cette œuvre introduite, notre spécialiste délivre un résumé complet de l’intrigue traitant du terrorisme, un sujet toujours actuel. Quant aux personnages, ils sont analysés en profondeur, tout particulièrement Yanek Kaliayev et Stepan Fedovov, qui incarnent deux types de violence meurtrière : le premier privilégie son éthique personnelle, tandis que le second ne fait preuve d’aucune morale. À travers les clés de lecture, ce sont le double contexte historique – la révolution russe de 1905 et l’après-Seconde Guerre mondiale –  et les deux conceptions de l’action qui sont étudiés avec soin. La réflexion de Camus sur ce qu’est le meurtre politique caractérise tout autant la pièce, et est de ce fait aussi largement commentée. Des questions ouvertes permettront par ailleurs aux curieux de poursuivre leur réflexion sur l’œuvre.