Le Fantôme de maître Guillemin - Analyse du livre

de Evelyne Brisou-Pellen

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Avec cette analyse, Scéona Poroli-Duwez, titulaire d'une licence 3 en lettres modernes, emmène son lecteur découvrir les multiples facettes du roman d'Evelyne Brisou-Pellen intitulé Le Fantôme de maître Guillemin. Avant de débuter son analyse, notre rédactrice propose une courte présentation de l'oeuvre et de son illustre auteur. C'est après avoir résumé de façon complète et détaillée l'intrigue du roman que Scéona Poroli-Duwez entâme l'analyse : étude des personnages principaux, schéma narratif (situation initiale, élément pertubateur, péripéties, dénouement et situation finale), caractéristiques du roman policier et historique et enfin le thème central du roman : la religion et les croyances médiéval. Tout est décrypté avec minutie, offrant ainsi une analyse complète et détaillée de l'oeuvre. Enfin, quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes sont proposées à la fin de cette étude afin d'engager une réflexion plus poussée.

Publié pour la première fois en 1993 par Gallimard Jeunesse, Le Fantôme de maître Guillemin est un roman jeunesse de la romancière française Evelyne Brisou-Pellen.

L'histoire que propose Evelyne Brisou-Pellen dans Le Fantôme de maître Guillemin se déroule au Moyen-Âge, plus précisément au XVe siècle, dans la ville de Nantes. On y retrouve Martin, un petit orphelin de douze ans. Le garçon a été recueilli par l'hospice des enfants à sa naissance et c'est Marie qui l'a pris sous son aile depuis. Martin n'est pas un enfant comme les autres ; il est surdoué et a déjà obtenu son baccalauréat. Fraichement diplômé, le jeune garçon décide de débuter des études d'art à l'université de Nantes. Mais les autres étudiants ne lui réservent pas un accueil des plus chaleureux, jalousant ses multiples talents. Alors qu'une rumeur concernant un fantôme se répand dans toute l'université, plusieurs étudiants sont mystérieusement assassinés et on se demande alors si le coupable ne serait pas ce fantôme : le fantôme de maitre Guillemin, fondateur de l'université. Le personnage principal du Fantôme de maître Guillemin, alors bien décidé à démasquer l'assassin, se lance dans une enquête pleine de suspense.

Evelyne Brisou-Pellen, qui a reçu de nombreux prix pour ses oeuvres, emmène ici le lecteur dans un roman policier historique aux airs de roman fantastique. Le Fantôme de maître Guillemin est une oeuvre riche, devenue une référence de la littérature de jeunesse.

Ces analyses du livre "Le Fantôme de maître Guillemin" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Fantôme de maître Guillemin" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !