Comme une bête : Analyse du livre

1 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Comme une bête (Joy Sorman)

L’analyse littéraire de Comme une bête de Joy Sorman est l’outil idéal pour comprendre ce roman à la croisée de plusieurs genres qui veut briser les stéréotypes du monde des bouchers. Composée d’un résumé intégral du parcours de Pim, d’une étude fine des personnages principaux et secondaires du récit et de clés de lecture particulièrement efficaces, cette fiche de lecture, disponible au format PDF, conviendra aux lecteurs curieux et intéressés par cet univers méconnu qu’est l’industrie de la viande.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Joy Sorman, sa production littéraire et son œuvre (1 pages)

    Joy Sorman, Écrivaine française
    Comme une bête, Le parcours exemplaire d’un boucher héroïque

  • Résumé complet de Comme une bête (3 pages)

    L’histoire de Pim le boucher et de son apprentissage dans une synthèse linéaire

  • Étude des personnages principaux et secondaires (3 pages)

    Présentation de Pim, de Morel, de la fille aux espadrilles, de l’éleveur de la ferme de Caux, de René le cochon et des vaches Culotte et Culotte Junior

  • Clés de lecture et analyse des genres (4 pages)

    La description minutieuse d’un univers ; Entre le documentaire et la fable, une œuvre à la croisée des genres ; La métamorphose d’un héros, lorsqu’un jeune apprenti devient le « boucher originel » ; Les dimensions anthropologiques et philosophiques de l’œuvre

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Prolongez votre analyse de Comme une bête de Joy Sorman avec ces quelques questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Comme une bête"

À travers cette fiche de lecture originale et détaillée, Scéona Poroli-Duwez, maitre en langues mo-dernes, s’emploie à décomposer Comme une bête de Joy Sorman et à mettre en lumière les différents éléments de l’œuvre qui en permet une excellente compréhension.

L’histoire du parcours et de l’évolution de Pim, jeune apprenti qui deviendra l’un des meilleurs bouchers de France, est résumée partie par partie et offre au lecteur une première approche de ce roman qui veut rendre à l’industrie de la viande ses lettres de noblesse. Notre spécialiste propose ensuite d'approfondir l'étude de Comme une bête grâce à une présentation exhaustive du personnage central, Pim, mais aussi des personnages secondaires et des animaux-hommes. L’univers particulier de la boucherie est minutieusement décrit au sein des clés de lecture, de même que son influence sur la personnalité du héros. La forme hybride du récit, qui oscille entre le documentaire et la fable, ainsi que ses aspects anthropologiques et philosophiques sont également analysés en profondeur. Scéona Poroli-Duwez conclut sa fiche de lecture en encourageant le lecteur à prolonger son analyse à l’aide de pistes de réflexion sous la forme de questions ouvertes.

A propos du livre "Comme une bête"

Comme une bête est un roman écrit par Joy Sorman. Publié en aout 2012 aux Editions Gallimard, il est présélectionné la même année dans la première liste de 12 romans en lice pour le prix Goncourt. Le roman intitulé Comme une bête de Joy Sorman a également été récompensé par le prix « Liste Goncourt : le choix polonais ».

Dans Comme une bête, Joy Sorman raconte l’histoire de Pim, un personnage très peureux et sensible. Il pleure par exemple en voyant des animaux tristes et malheureux. N’étant pas parvenu à réussir les grandes études qu’il ambitionnait lorsqu’il était jeune, et il contraint d’accepter un poste dans une boucherie. Peu à peu, Pim oublie sa peur et travaille si dur et si bien qu’il devient l’un des plus grands bouchers de France.Née à Paris le 28 décembre 1973, Joy Sorman est une femme de lettres française. Elle est également chroniqueuse de télévision et animatrice radio. En plus de Comme une bête, elle a écrit, entre autres, Boys, Boys, Boys (2005), Du bruit (2007) et La Peau de l’ours (2014).

Joy Sorman

Née en 1973 à Paris, Joy Sorman débute une carrière de professeure de philosophie qu’elle abandonne rapidement au profit du métier de journaliste, puis d’écrivain. En 2005, elle publie sa première œuvre, Boys, boys, boys, l’histoire d’une jeune fille un peu différente, d’une « féministe virile » qui remet en cause les modèles établis. Ce récit, en partie autobiographique, lui vaut le prix de Flore. Sorti en 2007, Du bruit est un hommage vibrant au groupe de rap français NTM : l’auteure salue l’invention d’un nouveau langage destiné aux jeunes. Gros Œuvre, édité en 2009, est un état des lieux de treize habitats, de la construction à l’emménagement : la maison n’y est en aucun cas fantasmée, mais elle est décrite comme pur objet.

Outre sa carrière d’écrivain, Joy Sorman est également chroniqueuse à la télévision et à la radio.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806253125

Ces analyses du livre "Comme une bête" pourraient également vous intéresser