Comme une bête : Analyse du livre

4

1 avis

Joy Sorman Comme une bête Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Scéona Poroli-Duwez (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Comme une bête

L’analyse littéraire de Comme une bête de Joy Sorman est l’outil idéal pour comprendre ce roman à la croisée de plusieurs genres qui veut briser les stéréotypes du monde des bouchers. Composée d’un résumé intégral du parcours de Pim, d’une étude fine des personnages principaux et secondaires du récit et de clés de lecture particulièrement efficaces, cette fiche de lecture, disponible au format PDF, conviendra aux lecteurs curieux et intéressés par cet univers méconnu qu’est l’industrie de la viande.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Joy Sorman, sa production littéraire et son œuvre
    (1 page)
    Joy Sorman, Écrivaine française
    Comme une bête, Le parcours exemplaire d’un boucher héroïque
  2. Résumé complet de Comme une bête
    (3 pages)
    L’histoire de Pim le boucher et de son apprentissage dans une synthèse linéaire
  3. Étude des personnages principaux et secondaires
    (3 pages)
    Présentation de Pim, de Morel, de la fille aux espadrilles, de l’éleveur de la ferme de Caux, de René le cochon et des vaches Culotte et Culotte Junior
  4. Clés de lecture et analyse des genres
    (4 pages)
    La description minutieuse d’un univers ; Entre le documentaire et la fable, une œuvre à la croisée des genres ; La métamorphose d’un héros, lorsqu’un jeune apprenti devient le « boucher originel » ; Les dimensions anthropologiques et philosophiques de l’œuvre
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Prolongez votre analyse de Comme une bête de Joy Sorman avec ces quelques questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Comme une bête"

À travers cette fiche de lecture originale et détaillée, Scéona Poroli-Duwez, maitre en langues mo-dernes, s’emploie à décomposer Comme une bête de Joy Sorman et à mettre en lumière les différents éléments de l’œuvre qui en permet une excellente compréhension.

L’histoire du parcours et de l’évolution de Pim, jeune apprenti qui deviendra l’un des meilleurs bouchers de France, est résumée partie par partie et offre au lecteur une première approche de ce roman qui veut rendre à l’industrie de la viande ses lettres de noblesse. Notre spécialiste propose ensuite d'approfondir l'étude de Comme une bête grâce à une présentation exhaustive du personnage central, Pim, mais aussi des personnages secondaires et des animaux-hommes. L’univers particulier de la boucherie est minutieusement décrit au sein des clés de lecture, de même que son influence sur la personnalité du héros. La forme hybride du récit, qui oscille entre le documentaire et la fable, ainsi que ses aspects anthropologiques et philosophiques sont également analysés en profondeur. Scéona Poroli-Duwez conclut sa fiche de lecture en encourageant le lecteur à prolonger son analyse à l’aide de pistes de réflexion sous la forme de questions ouvertes.