Le Bal : Analyse du livre

5

1 avis

Irène Némirovsky Le Bal Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Bal

Outil de référence incontournable aussi bien pour les élèves préparant leur bac de français que pour les passionnés de littérature russe, notre fiche de lecture au format PDF (12 pages) propose une analyse détaillée et complète du Bal d’Irène Némirovski. Le document synthétique inclut un résumé intégral de l’intrigue, une étude poussée des principaux actants et deux clés de lecture qui garantiront une compréhension optimale des enjeux et de l’impact de l’œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale
    (1 page)
    Irène Némirovski, Romancière russe
    Le Bal, La vengeance d’une fille
  2. Résumé fidèle et complet du livre
    (3 pages)
    L’histoire du Bal résumée chapitre par chapitre
  3. Présentation des protagonistes principaux
    (2 pages)
    Une analyse d’Antoinette Kampf, de Madame Kampf, de Monsieur Kampf, de Miss Betty et de Mademoiselle Isabelle
  4. Structure et genre du récit
    (2 pages)
    Le schéma narratif ; Un roman de l'adolescence

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Bal"

Rédigée avec soin par Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature françaises, la fiche de lecture propose une analyse littéraire d’une grande richesse qui accompagnera le lecteur dans son exploration du Bal d'Irène Némirovski qui met en scène la vengeance d’une fille constamment humiliée par sa mère, dont la seule préoccupation est de montrer au monde son nouveau train de vie.

Après s’être familiarisé avec l’auteure russe et son roman grâce à une introduction ciblée, le lecteur pourra suivre l’histoire de la jeune fille et sa revanche sur sa mère dans le résumé du livre proposé par notre spécialiste. L’analyse approfondie des personnages révèle ensuite les motivations profondes de chacun des protagonistes et leurs traits de caractère principaux. Ainsi, Antoinette Kampf, l’héroïne du livre, est décrite comme une jeune fille romantique et révoltée qui nourrit une rancune noire contre sa mère, elle-même perçue comme une femme autoritaire et tyrannique. Le schéma narratif avancé par Dominique Coutant-Defer apporte un éclairage supplémentaire quant à la structure du récit. Enfin, le genre de l’œuvre, qui s’apparente à un « roman de l’adolescence » est également commenté.