Dom Juan : Analyse du livre

5

7 avis

Molière Dom Juan Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Emmanuelle Laurent (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Dom Juan

Appréciée à la fois par les élèves et les amateurs de littérature, cette fiche de lecture synthétique (36 pages) au format PDF sur Dom Juan de Molière vous aidera à comprendre rapidement les principaux enjeux de cette pièce incontournable du théâtre classique. Notre analyse littéraire inclut un résumé détaillé de l’intrigue, scène par scène, une présentation des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions. En bref, une synthèse complète de tout ce qu’il faut savoir sur ce chef-d’œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Molière, dramaturge, comédien et chef de troupe français
    Dom Juan ou le libertin châtié
  2. Résumé de Dom Juan
    (6 pages)
    L’histoire de Dom Juan synthétisée acte par acte
  3. Etude des personnages
    (5 pages)
    Une analyse de Dom Juan, de Sganarelle et d’Elvire
  4. Clés de lecture
    (11 pages)
    Le maitre et le valet ; L’hypocrisie, un vice privilégié ; L’arrestation de l’imposteur et le châtiment divin du libertin ; Dom Juan, un personnage baroque ? ;Le personnage de Don Juan ; L’évolution du personnage
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Dom Juan de Molière

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Dom Juan"

Après une courte présentation de l’auteur et de l’œuvre, l’auteure de cette synthèse littéraire, Emmanuelle Laurent, nous plonge au cœur d’une des plus célèbres pièces de Molière, Dom Juan, grâce à un résumé particulièrement détaillé. On trouve ensuite une présentation complète, à la fois physique et psychologique, des principaux protagonistes : Dom Juan et ses visages successifs (libertin, athée puis hypocrite), son fidèle valet Sganarelle et Elvire, l’innocente victime du personnage éponyme de la pièce. Les clés de lecture proposent quant à elles une étude approfondie de l’œuvre. Elles s’intéressent, entre autres, aux relations entre le maitre et le valet, aux points communs entre Dom Juan et Tartuffe, un autre héros de Molière, au châtiment final du séducteur, aux traits baroques de la pièce ou encore au mythe de Dom Juan et à son évolution à travers les âges. Enfin, pour ceux et celles qui veulent aller plus loin dans leur analyse de l’œuvre, une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous permettront d’aborder d’autres aspects de la pièce, tels que son non-respect des règles classiques. Pour tester vos connaissances et vous assurer que vous avez bien compris les enjeux de la pièce, téléchargez également notre questionnaire de lecture sur Dom Juan.