Eugénie Grandet : Résumé du livre

4

1 avis

Honoré de Balzac Eugénie Grandet Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Emmanuelle Laurent (rédacteur).

Description du résumé sur Eugénie Grandet

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Eugénie Grandet écrit par Honoré de Balzac. A télécharger rapidement !

En octobre 1833, Balzac signe un contrat pour la publication des Études de mœurs au XIXe siècle. La collection comprendra des Scènes de la vie privée, des Scènes de la vie parisienne et des Scènes de la vie de province, selon une classification qui annonce l'ensemble organique que sera La Comédie humaine.

Publié à la fin de 1833, Eugénie Grandet est la première des scènes de la vie de province où Balzac tente de rendre l'atmosphère provinciale et ses « drames dans le silence ». Art du détail et de la demi-teinte qui fait de ce tableau, écrit-il, « une humble miniature ».

Pour en savoir plus sur le livre Eugénie Grandet, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Eugénie Grandet"

Ce document propose un résumé clair et détaillé d'Eugènie Grandet de Balzac, dont voici un extrait :

« Le roman débute par la description de son cadre : la ville de Saumur qui devient par synecdoque la représentation de toutes les villes de province. On y découvre « la maison à monsieur Grandet » (édition GF, p. 61) qui est l’homme le plus riche de la ville et qui préfère compter son or que l’utiliser. Son avarice est telle qu’il ne prend même pas la peine d’entretenir sa maison qui est pourtant vétuste. À l’intérieur, tout le mobilier est laid, cassé, souillé par la saleté. Grandet y vit avec son épouse Mme Grandet, une femme sèche et « jaune comme un coing » (ibid., p. 79), sa bonne Nanon, une grande femme laide et docile, et sa fille Eugénie qui fête ses 23 ans. »

Découvrez la suite dans le document.