L'Affaire Caïus : Résumé du livre

4

2 avis

Henry Winterfeld L'Affaire Caïus Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Elena Pinaud (rédacteur).

Description du résumé sur L'Affaire Caïus

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre L'Affaire Caïus écrit par Henry Winterfeld. A télécharger rapidement !

L'Affaire Caïus est un roman jeunesse à la fois policier et historique de l'écrivain Henry Winterfeld. Publié d'abord en allemand (Caïus ist ein Dummkopf dans sa version originale) en 1953, le roman met en scène des personnages de la Rome antique du 1er siècle après J.-C. Rufus, jeune élève de la classe du maitre Xantippe est accusé à tord d'avoir écrit « Caïus est un âne » sur l'un des mur du temple de Minerve. Considéré depuis lors comme un criminel, le jeune homme se trouve en fait sous la menace de Tellus, un charlatan qui cherche à s'enrichir à tout prix.

Pour en savoir plus sur le livre L'Affaire Caïus, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "L'Affaire Caïus"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du roman L'Affaire Caïus de Henry Winterfeld, dont voici un extrait :

« À Rome, au ier siècle apr. J.-C., autour d’un 20 mars, six élèves de la classe de Xantippe, professeur sévère, enquêtent pour savoir qui aurait pu écrire « Caïus est un âne » sur le temple de Minerve, consacré à l’empereur. Il s’agit en effet d’« un crime de lèse-divinité » (p. 52) que de griffonner sur les murs de ce temple. Leurs soupçons se portent rapidement vers leur camarade Rufus car, la veille, il a vexé un autre camarade, Caïus, en écrivant la même phrase sur une tablette, à l’école. Mais le coupable qui se révèlera au terme de leurs investigations est tout autre : il s’agit de Tellus, un ex-consul qui menait une double vie. Ce dernier passait pour un politicien redoutable et pour un ancien officier glorieux, alors que, à l’abri de tous regards, dans une petite échoppe, il incarnait Lukos, un devin qui profitait de la naïveté des citoyens romains. »

Découvrez la suite dans le document.