L'Affaire Caïus

L'Affaire Caïus : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur L'Affaire Caïus ()

Si vous cherchez à découvrir ou redécouvrir le livre L'Affaire Caius de Henry Winterfeld, ne cherchez plus ! Notre résumé de ce roman pour enfants vous permettra de saisir l'essence même de l'intrigue en un clin d'œil. Dans notre résumé exhaustif, vous retrouverez les personnages principaux de l'histoire, tels que Rufus, Antonius, et Caius, ainsi que les thèmes clés du livre, comme la justice, l'amitié et l'intégrité. Que vous soyez un parent à la recherche d'une aide pour vos enfants dans leurs études, ou simplement un passionné de littérature désireux de redécouvrir L'Affaire Caius sous un nouvel angle, notre résumé saura vous captiver et enrichir votre expérience de lecture. Alors n'attendez plus et téléchargez dès maintenant notre résumé de L'Affaire Caius pour plonger dans l'univers fascinant de Henry Winterfeld !

Voir plus
À propos du livre "L'Affaire Caïus"

L'Affaire Caïus est un roman jeunesse à la fois policier et historique de l'écrivain Henry Winterfeld. Publié d'abord en allemand (Caïus ist ein Dummkopf dans sa version originale) en 1953, le roman met en scène des personnages de la Rome antique du 1er siècle après J.-C. Rufus, jeune élève de la classe du maitre Xantippe est accusé à tord d'avoir écrit « Caïus est un âne » sur l'un des mur du temple de Minerve. Considéré depuis lors comme un criminel, le jeune homme se trouve en fait sous la menace de Tellus, un charlatan qui cherche à s'enrichir à tout prix.

Henry Winterfeld

Né le 9 avril 1901 en Allemagne, à Hambourg, Henry Winterfeld vit une adolescence tourmentée par la Première Guerre mondiale. Il est issu d'une famille d'artistes, son père étant un compositeur et un chef d'orchestre comme son frère. Dans les années 1930, marquées par la montée du nazisme, il décide de quitter son pays natal et s’installe aux États-Unis.

Henry Winterfeld reçoit des cours de musique au conservatoire Stern de Berlin puis travaille comme pianiste un temps. Progressivement, il s’éloigne de la musique au profit de la littérature. Il commence par inventer des histoires pour amuser son fils, Thomas, alors atteint de scarlatine. Cet exercice fécond le pousse à se dédier à la littérature pour la jeunesse. En 1937, l'écrivain sort alors son tout premier roman intitulé Timpetill - la ville sans parents. Il écrit notamment des romans policiers, dont l’action se déroule parfois dans l’Antiquité, d'abord sous le pseudonyme de Manfred Michael.

Il émigre en France en 1938 suite à l'arrivée au pouvoir du National-socialisme. Mais la France est déjà entrée en guerre et Henry Winterfeld est arrêté avant d'être interné à Nevers. Une fois libéré, l'auteur s'installe aux Etats-Unis, à Roque Bluffs dans le comté de Washington. Il y vivra jusqu'à sa mort, avec sa femme et son fils.

En 1953, Winterfeld publie son deuxième roman, L'Affaire Caïus, à travers lequel il embarque son lecteur dans la Rome antique.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806263896RES