Le Sagouin : Résumé du livre

4

10 avis

François Mauriac Le Sagouin Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Apolline de Lassus (rédacteur).

Description du résumé sur Le Sagouin

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Sagouin écrit par François Mauriac. A télécharger rapidement !

Le livre retrace le calvaire du petit Guillaume, enfant au physique ingrat violemment rejeté par une mère qu’il dégoute parce qu’il est le triste reflet de son époux haï. Un homme pourtant, un instituteur, saura révéler chez cet enfant que l’on croit arriéré des dispositions inattendues. Mais les personnages du roman semblent condamnés au malheur.

Une première ébauche de ce roman, paru en 1951, qui centrait le récit sur la mère, a été écrite en 1943. Quand Mauriac reprend son histoire, il s’attache à décrire les souffrances de l’enfant. Le martyre des enfants juifs, qui avait beaucoup marqué Mauriac, l’aurait inspiré.

Pour en savoir plus sur le livre Le Sagouin, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Sagouin"

Ce document propose un résumé clair et détaillé du Sagouin de François Mauriac dont voici un extrait :

« Pour ne pas savoir sa leçon, Guillaume se fait gifler par sa mère. Chez ce fils qui l’exaspère, ce « sagouin », Paule voit les traits d’un mari qu’elle déteste. Elle se remémore les raisons qui l’ont poussée à épouser Galéas de Cernès. Cette attirance pour la noblesse l’a à jamais installée dans une vie qu’elle ne supporte pas, entourée d’êtres qu’elle hait.

Revenue de chez l’instituteur qu’elle n’a pas réussi à convaincre de se charger de l’éducation de Guillaume, la baronne de Cernès, sa grand-mère, explique ce refus en laissant entendre que sa belle-fille en serait la cause. Cette dernière, piquée au vif, prend son manteau et sort. La baronne, Galéas et Guillaume, très vite rejoints par Fräulein, la vieille cuisinière, profitent de cette absence pour se retrouver dans la chambre de la baronne, où chacun vaque tranquillement à ses occupations.

Pendant qu’elle marche pour apaiser sa colère, Paule songe à l’épisode qui a déclenché la méfiance des gens du village vis-à-vis de ceux du château. Pour tromper leurs solitudes, un jeune prêtre et elle ont entretenu une relation amicale, mais qui a semblé suspecte aux yeux des villageois. »

Découvrez la suite dans le document.