Jean Rouaud

Jean Rouaud : Biographie de l'auteur

Jean Rouaud naît le 13 décembre 1952 à Campbon, dans le département de Loire-Atlantique, où il grandit entouré de sa famille. Son enfance, toutefois, est marquée par la mort de son père, alors qu’il a à peine 11 ans.

Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, il passe une maitrise en lettres modernes à l’université de Nantes. Son diplôme en poche, il exerce tour à tour en tant que pompiste, vendeur d’encyclopédies médicales, et machiniste dans un théâtre.

Il a 26 ans lorsqu’il décroche un emploi à Presse Océan, un journal local pour lequel il est chargé de rédiger des billets d’humeur. Après quelques années au sein de cette rédaction, il déménage néanmoins à Paris, où il travaille d’abord dans une librairie, puis dans un kiosque à journaux.

Une activité à laquelle il renonce en 1990, suite à la publication de son premier roman, Les Champs d’honneur. Peu de temps après sa sortie, ce livre relatant son histoire familiale atterrit en effet dans la sélection du jury de l’Académie Goncourt, qui au terme de leurs délibérations lui octroie le premier prix.

Fort de ce succès, Jean Rouaud écrit ensuite quatre autres romans autobiographiques, constituant avec Les Champs d’honneur un cycle romanesque, publie plusieurs essais à propos de sujets historiques et littéraires, et se voit confier une chronique hebdomadaire par le journal L’Humanité.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Jean Rouaud, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Les champs d'honneur qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nos analyses des livres de Jean Rouaud