Analyse du livre :  Le Roman de Renart

Analyse du livre

Le Roman de Renart

Auteur : Anonyme

Analyse de : Hadrien Seret

4.5/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Roman de Renart
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au Roman de Renart (2 pages)

    Un récit anonyme, Le fruit d’un travail à plusieurs mains
    Le Roman de Renart, Un roman satirique au comique bien particulier

  • Résumé des différents récits (8 pages)

    Quelques histoires du Roman de Renart synthétisées : L'origine du Renart ; Renart vole le poisson des charretiers, fait moine Ysengrin et lui fait pêcher des anguilles ; Le Songe de Chanteclair. Allégeance de Tibert le chat, la dispute de l'andouille ; Les plaintes d'Ysengrin et mise en place d'une conciliation ; Le nouveau procès de Renart et la bataille ; Renart et Liétard ; Le mariage du noble ; Renart empereur ; La mort de Renart

  • Protagonistes principaux (6 pages)

    Une analyse approfondie des personnages du camp de Renart, du camp d’Ysengrin et du camp « neutre » du roi Noble (et ses conseillers)

  • Clés de lecture (5 pages)

    Un « roman » ; Une satire de la société médiévale (Les trois ordres, une tripartite tournée au ridicule) ; Le comique

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour affiner votre analyse du Roman de Renart

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Roman de Renart"

Pratique et concise, l’analyse littéraire rédigée par Hadrien Seret, maitre en langues et littératures françaises et romanes, sur le Roman de Renart est l’outil de référence par excellence pour se familiariser rapidement avec les enjeux de ce célèbre écrit médiéval situé à la croisée de la satire et de la fable.

Alors que notre expert fournit dans un premier temps un résumé détaillé et complet du récit, il brosse ensuite les portraits des personnages principaux, séparés en trois camps distincts : celui de Renart, celui d’Ysengrin, l’ennemi juré du goupil, et le camp « neutre », celui du roi Noble. Enfin quelques clés de lecture sont exposées : une explication sur ce que signifiait exactement le terme « roman » au Moyen Âge, une autre sur la satire de la société médiévale à l’œuvre dans le Roman de Renart et enfin une note sur les principes sur lesquels repose le registre comique. Quelques compléments d’information sous forme de questions ouvertes sont également disponibles à la fin de l’ouvrage.

A propos du livre "Le Roman de Renart"

Le Roman de Renart est un recueil poétique publié entre 1170 et 1250. Nous ne connaissons que très peu d'informations quant à sa première publication, mais quelques auteurs ont été désignés comme étant à l'origine de son écriture. En effet, Le Roman de Renart a été écrit par plusieurs auteurs, pour la plupart des clercs (pratiquement les seules personnes capables de lire et d’écrire à l'époque). Parmi eux : Pierre de Saint-Cloud, Richard de Lison et le Prêtre de la Croix en Brie.

Le Roman de Renart est composé de plusieurs récits - ou « branches » - en vers octosyllabiques qui relatent les aventures d'un goupil nommé Renart et de ses nombreuses farces, particulièrement dirigées vers le loup Ysengrin. La particularité de Renart est qu'il finit toujours par s'en sortir, malgré les innombrables méfaits dont il est responsable. Les différents récits proposent une caricature de la société médiévale, dépeinte sous les traits d'animaux. On y retrouve également une ode à l'ingéniosité à travers le thème de la ruse, le principal moteur du récit.

Le nom de Renart a donné le mot « renard » qui a remplacé « goupil » dans la langue française. Le recueil a inspiré certains auteurs contemporains et a été adapté en littérature, en bande dessinée, au cinéma et à la télévision, mais également au théâtre. Par ailleurs, Le Roman de Renart aurait servi de base au Robin des Bois (1973) de Walt Disney Pictures.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213464

ISBN numérique : 9782806218346

Ces analyses du livre "Le Roman de Renart" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Roman de Renart" ont également acheté