Le Roman de Renart : Analyse du livre

4.5

2 avis

anonyme Le Roman de Renart Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Hadrien Seret (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Roman de Renart

Principalement utilisée par les professeurs et élèves abordant cette matière en classe de français, cette fiche de lecture sur le Roman de Renart convient également tout à fait aux passionnés de lecture. Offrant un résumé détaillé du roman versifié, l’analyse littéraire livre parallèlement des descriptions des divers intervenants – dont celles du goupil Renart et du loup Ysengrin –, ainsi que des clés de lecture qui permettent une certaine prise de recul par rapport à ce texte issu du Moyen Âge !

Augmentez vos connaissances de l’œuvre grâce à notre questionnaire de lecture.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au Roman de Renart
    (2 pages)
    Un récit anonyme, Le fruit d’un travail à plusieurs mains
    Le Roman de Renart, Un roman satirique au comique bien particulier
  2. Résumé des différents récits
    (8 pages)
    Quelques histoires du Roman de Renart synthétisées : L'origine du Renart ; Renart vole le poisson des charretiers, fait moine Ysengrin et lui fait pêcher des anguilles ; Le Songe de Chanteclair. Allégeance de Tibert le chat, la dispute de l'andouille ; Les plaintes d'Ysengrin et mise en place d'une conciliation ; Le nouveau procès de Renart et la bataille ; Renart et Liétard ; Le mariage du noble ; Renart empereur ; La mort de Renart
  3. Protagonistes principaux
    (6 pages)
    Une analyse approfondie des personnages du camp de Renart, du camp d’Ysengrin et du camp « neutre » du roi Noble (et ses conseillers)
  4. Clés de lecture
    (5 pages)
    Un « roman » ; Une satire de la société médiévale (Les trois ordres, une tripartite tournée au ridicule) ; Le comique
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour affiner votre analyse du Roman de Renart

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Roman de Renart"

Pratique et concise, l’analyse littéraire rédigée par Hadrien Seret, maitre en langues et littératures françaises et romanes, sur le Roman de Renart est l’outil de référence par excellence pour se familiariser rapidement avec les enjeux de ce célèbre écrit médiéval situé à la croisée de la satire et de la fable.

Alors que notre expert fournit dans un premier temps un résumé détaillé et complet du récit, il brosse ensuite les portraits des personnages principaux, séparés en trois camps distincts : celui de Renart, celui d’Ysengrin, l’ennemi juré du goupil, et le camp « neutre », celui du roi Noble. Enfin quelques clés de lecture sont exposées : une explication sur ce que signifiait exactement le terme « roman » au Moyen Âge, une autre sur la satire de la société médiévale à l’œuvre dans le Roman de Renart et enfin une note sur les principes sur lesquels repose le registre comique. Quelques compléments d’information sous forme de questions ouvertes sont également disponibles à la fin de l’ouvrage.