Analyse du livre :  Le Corps de mon père.  Autobiographie de ma mère

Analyse du livre

Le Corps de mon père. Autobiographie de ma mère

Auteur : Michel Onfray

Analyse de : Dominique Coutant

4/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Corps de mon père. Autobiographie de ma mère
Structure de cette analyse du livre
  • Présentation de Michel Onfray et de son livre (1 pages)

    Michel Onfray, Philosophe et écrivain français
    Le Corps de mon père. Autobiographie de ma mère, Rendre hommage par l’écriture

  • Synthèse complète du récit autobiographique (3 pages)

    L’histoire intégrale du Corps de mon père. Autobiographie de ma mère résumée en plusieurs parties

  • Les personnages principaux expliqués (1 pages)

    Une analyse du narrateur, de son père et de sa mère

  • Thèle et genre de l’œuvre (2 pages)

    Des récits autobiographiques ; Le thème de la famille

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Corps de mon père. Autobiographie de ma mère"

À travers ces deux récits autobiographiques, Le Corps de mon père et Autobiographie de ma mère, Michel Onfray rend un vibrant hommage à ses parents. Avec l’analyse qu’elle en fait, Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature françaises, consolide cet ode et invite le lecteur à pénétrer dans la vie privée et familiale de l’écrivain.

Dans un style clair et précis, notre spécialiste livre dans un premier temps un compte-rendu détaillé des deux histoires qui relatent chacune un épisode de la vie des parents de l’auteur. Elle s’intéresse ensuite aux trois personnages qui habitent ces pages : le narrateur, qui n’est autre que Michel Onfray ; son père, un ouvrier agricole qui travaille dur pour subvenir aux besoins de sa famille, et sa mère, une femme timide au caractère effacé. Poursuivant son objectif didactique, l’auteure de la fiche s’attèle ensuite à expliquer le genre de l’autobiographie et en quoi ces deux récits s’y rattachent, avant de s’intéresser aux thèmes majeurs qui traversent l’œuvre, tous liés à la famille.

A propos du livre "Le Corps de mon père. Autobiographie de ma mère"

Le Corps de mon père est un extrait du Journal hédoniste, plus précisément du tome 1, « Le désir d’être un volcan », paru en 1996. Dans ce court texte autobiographique, l'auteur évoque avec pudeur et lyrisme son enfance auprès de son père, un ouvrier agricole taciturne et courageux. Il parle de l'amour infini, bien que rarement exprimé, qui les liait.

 L’Autobiographie de ma mère est extraite du deuxième tome du Journal hédoniste, « Les vertus de la foudre ». L'auteur-narrateur évoque ici un épisode douloureux de la vie de sa mère dont il a été témoin : ayant été placée à l'Assistance Publique dès son plus jeune âge, la vieille femme qu’elle est devenue veut retrouver la trace de ses vrais parents.

Michel Onfray

Michel Onfray est un philosophe et écrivain né en 1960 en Normandie. D'abord professeur de philosophie dans un lycée, il crée ensuite l'Université populaire de Caen. Auteur de nombreux ouvrages, il prend position dans ses écrits contre la philosophie traditionnelle et réhabilite les présocratiques, par exemple. Il publie d'ailleurs en 2001 un Antimanuel de philosophie. Son Traité d'athéologie, en 2005, connait un grand succès. Il prône également l'importance du vécu personnel et de l'écriture autobiographique. Engagé politiquement et journaliste, il est très présent dans les médias.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806231208

ISBN numérique : 9782806231192

Ces analyses du livre "Le Corps de mon père. Autobiographie de ma mère" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Corps de mon père. Autobiographie de ma mère" ont également acheté