Analyse du livre :  Journal d’un corps

Analyse du livre

Journal d’un corps

Auteur : Daniel Pennac

Analyse de : Dominique Coutant

5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Journal d’un corps
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'analyse (1 pages)

    Daniel Pennac, Romancier français
    Journal d’un corps, Une œuvre au sujet original

  • Résumé complet de Journal d’un corps (4 pages)

    L’histoire de Journal d’un corps résumée année après année

  • Présentation générale des personnages (1 pages)

    Les portraits du narrateur, de Mona, de Lison et de Violette

  • Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (3 pages)

    Une autobiographie fictive ; Le corps réhabilité

  • Plus de pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Journal d’un corps de Daniel Pennac

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Journal d’un corps"

Journal d’un corps, œuvre peu banale tout droit sortie de la plume aiguisée de Daniel Pennac, est un récit qui se présente sous la forme d’un journal intime dont le style est empreint de tendresse, d’humanité et d’humour. Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature françaises, tente dans son analyse de livre de percer les moindres secrets de ce récit émouvant.

Notre experte ouvre sa fiche en proposant une remise en contexte rapide et efficace du célèbre écrivain français, avant de s’atteler à fournir un compte-rendu particulièrement fidèle de l’histoire, divisé par tranche de vie pour suivre la chronologie imposée dans le journal. Elle s’intéresse ensuite aux divers protagonistes, en insistant plus longuement sur le narrateur, dont on sait finalement peu de choses, sur sa femme Mona et sa fille Lison, qui hérite du journal. Comme axes d’analyse, Dominique Coutant-Defer invite le lecteur à examiner la nature du récit, le jeu sur la forme du journal et à s’intéresser à la question du corps posée par le livre : quelle place reste-t-il pour celui-ci dans la société d’aujourd’hui ? En guise de conclusion, un panel de questions ouvertes vous donnera l’occasion de prolonger votre exploration de Journal d’un corps.

A propos du livre "Journal d’un corps"

Journal d’un corps est un roman écrit par Daniel Pennac, publié en 2012 aux éditions Gallimard dans la collection « Blanche ». Le récit romanesque est adapté l’année suivante en album illustré chez Futuropolis, dirigé par le coup de crayon de Manu Larcenet.

Né en 1944 à Casablanca (Maroc), Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, est un auteur à succès, dont l’oeuvre est saluée par le monde littéraire en 2007, lorsqu’il reçoit le Prix Renaudot pour Chagrin d’école, son roman autobiographique

Dans Journal d’un corps, Daniel Pennac fait le récit de la vie d’un homme au travers de ses expériences corporelles. Le véritable narrateur de l’histoire, c’est son corps. Le personnage sur lequel se focalise l’intrigue décide de commencer la rédaction d’un journal après qu’il ait été ligoté à un arbre chez les scouts quand il avait 12 ans. Traumatisé par cet épisode, il choisit d’affronter la peur et l’angoisse qu’il a ressenties dans tout son être en se livrant au travail intime de l’écriture. En définitive, Journal d’un corps peut être considéré comme une chronique, témoin de l’existence vécue au travers des sens et de chaque infime partie de l’anatomie. La rédaction se poursuit jusqu’à la mort du narrateur, alors âgé de 87 ans.

Roman psychologique remarquable, Journal d’un corps offre un récit fort, à la fois riche en émotions, et teinté d’humour.

Daniel Pennac

Daniel Pennac, né en 1944 à Casablanca au Maroc, fait partie des auteurs les plus vendus des éditions Gallimard. Il a jusqu’en 1995 mené de front une carrière d’écrivain et de professeur de français. Sa consécration coïncide avec la publication de la Série noire qui met en scène la famille Malaussène, série de romans dont font partie Au bonheur des ogres (1985) et La Fée Carabine (1987). On y suit notamment les aventures du personnage principal est Benjamin Malaussène.

Il s’illustre également dans la littérature jeunesse (Cabot-Caboche ou Kamo : l'idée du siècle), le scénario de bande dessinée (La Débauche ou Lucky Luke contre Pinkerton), le théâtre et l’essai (Comme un roman, par exemple, sur le plaisir de lire). Il reçoit plusieurs prix pour la Saga Malaussène, le prix Renaudot pour son roman autobiographique Chagrin d’école (2007) et deux prix pour l’ensemble de son œuvre.

Ses récits, à la fois drôles et d’une imagination débordante, lui valent d’être particulièrement apprécié des enfants et des adolescents.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806252005

ISBN numérique : 9782806251565

Ces analyses du livre "Journal d’un corps" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Journal d’un corps" ont également acheté