Journal d’un corps : Analyse du livre

5

7 avis

Daniel Pennac Journal d’un corps Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Journal d’un corps

L’analyse littéraire dont Journal d’un corps de Daniel Pennac est le sujet d’étude est à la fois ingénieuse, précise et magistralement rédigée. Une partie introductive ouvre la fiche de lecture et permet au lecteur de se resituer, avant de poursuivre par une synthèse complète de l’intrigue, année après année, et une étude fine des protagonistes majeurs de cette autobiographie fictive. Des clés de lecture et des pistes de réflexion fournissent les derniers éléments importants qui vous guideront dans votre étude de l’œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l'analyse
    (1 page)
    Daniel Pennac, Romancier français
    Journal d’un corps, Une œuvre au sujet original
  2. Résumé complet de Journal d’un corps
    (4 pages)
    L’histoire de Journal d’un corps résumée année après année
  3. Présentation générale des personnages
    (1 page)
    Les portraits du narrateur, de Mona, de Lison et de Violette
  4. Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture
    (3 pages)
    Une autobiographie fictive ; Le corps réhabilité
  5. Plus de pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Journal d’un corps de Daniel Pennac

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Journal d’un corps"

Journal d’un corps, œuvre peu banale tout droit sortie de la plume aiguisée de Daniel Pennac, est un récit qui se présente sous la forme d’un journal intime dont le style est empreint de tendresse, d’humanité et d’humour. Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature françaises, tente dans son analyse de livre de percer les moindres secrets de ce récit émouvant.

Notre experte ouvre sa fiche en proposant une remise en contexte rapide et efficace du célèbre écrivain français, avant de s’atteler à fournir un compte-rendu particulièrement fidèle de l’histoire, divisé par tranche de vie pour suivre la chronologie imposée dans le journal. Elle s’intéresse ensuite aux divers protagonistes, en insistant plus longuement sur le narrateur, dont on sait finalement peu de choses, sur sa femme Mona et sa fille Lison, qui hérite du journal. Comme axes d’analyse, Dominique Coutant-Defer invite le lecteur à examiner la nature du récit, le jeu sur la forme du journal et à s’intéresser à la question du corps posée par le livre : quelle place reste-t-il pour celui-ci dans la société d’aujourd’hui ? En guise de conclusion, un panel de questions ouvertes vous donnera l’occasion de prolonger votre exploration de Journal d’un corps.