À propos de cette analyse
Vous trouverez dans cette fiche de lecture les éléments essentiels afin de réaliser une analyse complète et détaillée de l’œuvre d’Amélie Nothomb, Le Crime du comte Neville.
Cette synthèse réalisée par Ludivine Auneau, licenciée en lettres classiques, vous propose un résumé complet qui retrace les étapes-clés de l’intrigue de ce polar peu classique. Henri Neville, un aristocrate belge, apprend d’une voyante qu’il tuera l’un de ses invités lors de sa prochaine réception mondaine. Acculé face à ce destin, il organise de la meilleure manière qui soit ce crime pour ne pas faillir au paraitre, si essentiel à son noble rang. L’étude approfondie des personnages revient sur les caractéristiques psychologiques des trois protagonistes principaux : Henri Neville, sa fille Sérieuse et la voyante Rosalba Portenduère. L’analyse littéraire s’attache ensuite à expliquer les spécificités du livre de la célèbre romancière belge : la tragicomédie, l’influence d’Oscar Wilde (écrivain irlandais du XIXe siècle) et de la mythologie grecque, et le paraitre aristocratique. Pour vous inciter à pousser plus loin vos réflexions, une dizaine de questions vous invite à les poursuivre en fin de livret.
Née au Japon, Amélie Nothomb est la romancière belge la plus lue au monde. À chaque rentrée littéraire, le lectorat francophone attend avec impatience le nouveau Nothomb. Son premier roman, Hygiène de l’assassin (1992), pose bien son style. Toutefois, elle ne se voit consacrée que sept ans plus tard avec Stupeur et Tremblements, applaudi par l’Académie française. Elle traite dans ses romans, autant de sa vie au Japon, que de surréalisme ou de suspense.
Le Crime du comte Neville, publié en 2015, raconte l’histoire d’Henri Neville, un aristocrate belge, qui apprend, en allant récupérer sa fugueuse de fille, qu’il assassinera l’un de ses invités lors de sa prochaine réception mondaine. Résigné à son destin, et désireux de ne pas faillir à la bienséance, il prévoit chaque détail de son meurtre : c’est sa fille, Sérieuse, qui sera la victime. Si celle-ci est l’instigatrice de cette idée morbide, elle se ravisera au moment fatidique. Finalement, comble de l’absurde, Neville ne sera que l’élément déclencheur d’un accident qui tuera l’une des invités les moins appréciées du milieu.
Amélie Nothomb s’inspire ici de l’œuvre Le Crime de Lord Arthur Savile d’Oscar Wilde, en proposant un polar déconstruit. Sous les airs burlesques de son roman, l’écrivaine profite de cette opportunité pour critiquer le milieu aristocratique belge qu’elle connait bien. Œuvre tragicomique, Le Crime du comte de Neville est un court récit qui ravivera les personnes de tous âges.