Le Crime du comte Neville : Analyse du livre

4.5

6 avis

Amélie Nothomb Le Crime du comte Neville Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Ludivine Auneau (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Crime du comte Neville

Facilement exploitable, cette analyse littéraire du dernier Amélie Nothomb sorti en 2015, Le Crime du comte Neville, vous est présentée au format PDF. Alliant un résumé complet à une étude des personnages poussée, l’intrigue de cet étrange polar ne sera bientôt plus un secret pour vous. Trois clés de lectures sont également à votre disposition pour aborder l’œuvre sous un regard original et innovant. Une liste de quelques questions se trouve en fin de document pour vous amener à poursuivre votre réflexion.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l’auteure et de son roman
    (1 page)
    Amélie Nothomb, romancière belge
    Le Crime du comte Neville, une intrigue policière à rebours
  2. Résumé de l’œuvre Le Crime du comte Neville
    (2 pages)
    L’intrigue policière du Crime du comte Neville résumée en deux grandes parties
  3. Étude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse complète d’Henri Neville, Sérieuse et Rosalba Portenduère
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    La tragicomédie ; L’influence d’Oscar Wilde et de la mythologie grecque ; Le paraitre aristocratique
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Dix questions pour poursuivre votre réflexion sur Le Crime du compte Neville d’Amélie Nothomb

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Crime du comte Neville"

Vous trouverez dans cette fiche de lecture les éléments essentiels afin de réaliser une analyse complète et détaillée de l’œuvre d’Amélie Nothomb, Le Crime du comte Neville.

Cette synthèse réalisée par Ludivine Auneau, licenciée en lettres classiques, vous propose un résumé complet qui retrace les étapes-clés de l’intrigue de ce polar peu classique. Henri Neville, un aristocrate belge, apprend d’une voyante qu’il tuera l’un de ses invités lors de sa prochaine réception mondaine. Acculé face à ce destin, il organise de la meilleure manière qui soit ce crime pour ne pas faillir au paraitre, si essentiel à son noble rang. L’étude approfondie des personnages revient sur les caractéristiques psychologiques des trois protagonistes principaux : Henri Neville, sa fille Sérieuse et la voyante Rosalba Portenduère. L’analyse littéraire s’attache ensuite à expliquer les spécificités du livre de la célèbre romancière belge : la tragicomédie, l’influence d’Oscar Wilde (écrivain irlandais du XIXe siècle) et de la mythologie grecque, et le paraitre aristocratique. Pour vous inciter à pousser plus loin vos réflexions, une dizaine de questions vous invite à les poursuivre en fin de livret.