L'Etrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Stevenson : Analyse du livre

4/5 (3 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Etrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Stevenson (Robert Louis Stevenson)

Outil de référence apprécié par tous les amateurs de lecture, la fiche de cours consacrée à Docteur Jekyll et Mister Hyde, nouvelle fantastique qui fascine encore le monde aujourd’hui, est un des indispensables de la collection. S’articulant autour d’une introduction ciblée, d’un résumé intégral des expériences scientifiques du Dr Jekyll et d’une approche descriptive des grands intervenants, l’analyse du livre propose par ailleurs une série de clés de lecture et de pistes de réflexion qui guident les lecteurs dans leur étude des thèmes et des particularités de cette œuvre célèbre du XIXe siècle.

Si vous désirez prolonger votre exploration de Robert Louis Stevenson, consultez également notre analyse approfondie de L’Île au trésor.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction : Robert Louis Stevenson et son œuvre (1 pages)

    Robert Louis Stevenson, Écrivain écossais
    Docteur Jekyll et Mister Hyde, Une nouvelle philosophique à la croisée du fantasque et du policier

  • Résumé intégral de Docteur Jekyll et Mister Hyde (3 pages)

    Docteur Jekyll et Mister Hyde, synthétisé partie par partie

  • Les personnages principaux : présentation (3 pages)

    Une analyse du notaire Monsieur Utterson, du Docteur Jekyll, de Mister Hyde, de Richard Enfield, du Docteur Lanyon et de Poole

  • Clés de lecture et genre du livre (2 pages)

    Le fantastique ; La société londonienne ; Les thèmes de la dualité ; du dédoublement et de la méta-morphose

  • Poursuivre sa réflexion (1 pages)

    Une série de questions pour compléter votre étude de Docteur Jekyll et Mister Hyde de Robert Louis Stevenson

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Etrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Stevenson"

Avec cette analyse littéraire de Docteur Jekyll et Mister Hyde de Robert Louis Stevenson, Elena Pinaud, maitre en lettres modernes, invite le lecteur à plonger dans l’univers londonien du XIXe siècle et à devenir le témoin de la tourmente d’un homme déchiré par sa dualité.

Notre spécialiste entame son analyse de l’œuvre par un résumé, chapitre par chapitre, du parcours d’un scientifique, le Dr Jekyll, obsédé par le bien et le mal qui décide un jour de les séparer en deux entités physiques distinctes. Les personnages phares du récit font l’objet de portraits approfondis : le Docteur Jekyll et M. Hyde, le notaire M. Utterson, le Docteur Lanyon et le très victorien Richard Enfield. Les clés de lecture s’attachent, quant à elles, à analyser la posture fantastique du texte ainsi que les thèmes de la dualité et de la métamorphose, et à dépeindre la société londonienne de l’époque. En guise de conclusion, l’auteur de la fiche propose plusieurs pistes de réflexion sous la forme de questions ouvertes afin de prolonger l’exploration de Docteur Jekyll et Mister Hyde.

A propos du livre "L'Etrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Stevenson"

L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde est une nouvelle de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson publiée pour la première fois en 1886. Le titre original Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde a connu plusieurs traductions depuis sa première parution en France comme Le Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde ou encore L'Etrange Affaire du Dr Jekyll et de Mr Hyde.

L'histoire que propose Robert Louis Stevenson dans L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde débute sur la conversation entre le notaire Utterson et son ami Enfield. Ce dernier raconte une étrange histoire à propos d'un homme qui a piétiné une fille par accident, a traversé une petite porte et en est finalement ressorti avec un chèque à la main dans le but d'indemniser les parents. Utterson s'inquiète alors pour son ami le docteur Jekyll puisque le testament de ce dernier stipule qu'en cas de malheur, tous ses biens reviendront à Edward Hyde, qui n'est autre que l'agresseur en question. Lorsque Utterson le rencontre enfin, il est interloqué par la difformité de Hyde. Il questionne le docteur Jekyll à son sujet, toutefois le docteur refuse de lui en dire plus. Mais qui est donc ce M. Hyde ?

Le roman de Robert Louis Stevenson est avant tout centré sur le conflit intérieur du bien et du mal d'un individu déchiré entre ses pulsions et sa raison. Ce thème a considérablement influencé les arts, notamment la littérature et le cinéma.

Robert Louis Stevenson

Robert-Louis Stevenson, écrivain écossais (1850-1894) et grand voyageur, s’inspire de ses souvenirs de voyages à travers la France, l’Amérique et les iles Samoa pour la rédaction de ses récits. Adolescent à la santé fragile, il abandonne ses études pour se consacrer à l’écriture. Ses récits rythmés et peu réalistes sont novateurs pour l’époque. Parmi ses romans les plus connus, on retrouve L’Étrange Cas du Docteur Jekyll et M. Hyde (1886), L’Ile au trésor (1883) et Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879).

Également auteur d’essais de théorie littéraire, ainsi que d’écrits descriptifs et documentaires sur les iles du Pacifique, Stevenson a été l’un des premiers européens à défendre les indigènes des iles Samoa contre les puissances coloniales.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218575

ISBN papier : 9782806213662

Ces analyses du livre "L'Etrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Stevenson" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Etrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Stevenson" ont également acheté