L'Espoir - Analyse du livre

de André Malraux

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Pour aborder ce texte qui se fait la chronique d’une guerre extrêmement meurtrière, Camille Prévost, maitre en littérature française, propose une fiche de lecture détaillée.

Ainsi l’analyse du roman L’Espoir d’André Malraux s’ouvre sur une introduction générale, elle-même suivie d’un résumé complet de l’intrigue qui se joue au cœur de la guerre civile d’Espagne. Notre spécialiste présente en outre quelques-uns des nombreux personnages qui ponctuent ce roman polyphonique : Manuel, Magnin, Le Négus, etc. Œuvre largement étudiée dans les classes de français, L’Espoir d’André Malraux est d’une richesse incomparable, tant au niveau des thèmes abordés – politique, solidarité et courage – que des épisodes historiques mentionnés. Les clés de lecture se penchent aussi sur le genre de l’ouvrage, qui s’apparente à un roman « de guerre » et sur l’engagement de l’auteur qui nous livre un véritable plaidoyer pour la cause républicaine. Valeur universelle, le thème de l’espoir fait également l’objet d’un commentaire. Pour finir, l’auteure de la fiche propose soulève quelques problématiques sous forme de questions ouvertes.

L'Espoir est un roman écrit par André Malraux et paru en 1937 aux Editions Gallimard. L’Espoir d’André Malraux est une chronique de la guerre d’Espagne : il relate les évènements importants du début de ce conflit, allant du putsch militaire franquiste du 18 juillet 1936 à la bataille de Guadalajara en mars 1937, dont les républicains sortent victorieux.

Dans L’Espoir, André Malraux donne le point de vue républicain de la guerre d’Espagne : toute l’intrigue est en effet exclusivement focalisée sur ce camp et sur la manière dont il s’organise, se construit (majoritairement à partir des différentes tendances de gauche dans le pays). Le roman est divisé en trois parties intitulées L'illusion lyrique, Le Manzanarès et L'Espoir.

Né à Paris en 1901 et décédé à Créteil en 1976, André Malraux est un écrivain, un intellectuel, un aventurier et un homme politique français. Militant antifasciste, il s’oppose au nazisme dès 1933, au moment où Hitler monte au pouvoir, et en 1936-1937, il combat les troupes franquistes aux côtés des républicains espagnols. C’est cette expérience de la guerre d’Espagne qui le conduit à écrire L’Espoir. André Malraux est aussi l’auteur de La Condition humaine, un roman d'aventures et d'engagement qui obtient le Prix Goncourt en 1933.

En 1939, André Malraux effectue lui-même une adaptation cinématographique de L’Espoir, produisant un film qu’il intitule Espoir, sierra de Teruel.

Ces analyses du livre "L'Espoir" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !